Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Affiche à télécharger

Structure

Le projet de recherche, se déroulant sur trois ans, comprend trois aires de recherche qui sont traités au sein de constellations différentes, suivant les disciplines et en fonction des questionnements et des approches méthodologiques.

 

 

 

Au niveau du contenu, le projet de recherche se structure autour de quatre points forts, ainsi que d’un cercle de travail qui les relie:

 

 

 

 

Espaces et identités : Comment est-ce que des espaces sociaux identitaires sont construits de manière discursive ?

(Marion Colas-Blaise, Sylvie Freyermuth, Sonja Kmec, Gian-Maria Tore, Christian Schulz)

  • Constructions de l’espace au Luxembourg dans les discours touristique, économique, éducatif et de l’aménagement de l’espace.
 

Langues et identités: Comment les identités linguistiques sont-elles négociées ?

(Peter Gilles, Sebastian Seela, Heinz Sieburg, Mélanie Wagner)

  • Le multilinguisme dans la presse et le parlement.
  • Linguistic landscapes au Luxemburg.
 

Images et identités : Comment est-ce que les auto- et hétéro-perceptions identitiares du Luxembourg sont-elles construites par des médias ?

(Wilhelm Amann, Viviane Bourg, Paul Dell, Paul di Felice, Fabienne Lentz, Sebastian Reddeker)

  • Le discours publicitaire au Luxembourg et son potentiel identitaire et médiateur dans un espace multiculturel.
  • La question des identités dans l’art contemporain au Luxemburg.
  • Images de nations: Luxemburg – Allemagne.
  • Représentations et discours sur l'immigration italienne au Luxembourg.
 

Culture du quotidien et identités : Comment les identités sont-elles négociées dans les cultures du quotidien ?

(Christel Baltes-Löhr, Agnès Prüm, Rachel Reckinger, Christian Wille)

  • Interaction de la culture populaire anglo-saxonne (cinema et/o television) avec les processus de construction identitaire au Luxembourg.
  • Concepts de genre.
  • „Bien manger“: Performativité politique et appropriations et constructions de sens spécifiques aux milieux socioculturels.
  • L’image des frontaliers au Luxemburg.
 

Cercle de travail milieux socio-culturels : Quelles appartenances socio-culturelles y a-t-il dans la société luxembourgeoise ?

(Fernand Fehlen, Georg Mein)