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Méthodes

Le caractère pluridimensionnel de la notion d’identité et le contexte interdisciplinaire du projet rendent indispensable la combinaison de plusieurs méthodes d’analyse. Une vaste gamme de méthodes d’analyse issues des sciences sociales et culturelles, de type qualitatif et quantitatif, est déclinée – dont voici un aperçu schématisé :

 

 

 

 

 

 

 

  • Enquête standardisée / analyse factorielle : Une enquête représentative standardisée mise en œuvre en collaboration avec un institut de sondage est destinée à caractériser les milieux socioculturels dans la population du Luxembourg. S’en suit une exploitation statistique des données à travers des analyses factorielles et de correspondance.
  • Interviews qualitatives : Sur la base de l‘enquête représentative, notre équipe de recherche effectue des entretiens thématiques, narratifs et focalisés avec des personnes issues de milieux socioculturels déterminés.
  • Entretiens d’expert(e)s : Pour esquisser des offres identitaires qui s’articulent dans le cadre des processus de projections, nous faisons, selon les intérêts thématiques, des entretiens d’experts – avec des personnes issues d’institutions politiques, administratives, économiques et culturelles.
  • Analyses de textes / de discours et analyses sémiotiques : La notion de texte étant comprise dans un sens large, les analyses portent sur un vaste corpus qui exige des approches textuelles et discursives variées, l’accent étant mis sur les processus sémiotiques. On peut mentionner comme objets d’analyse, de façon non exhaustive, des textes législatifs, des discours officiels, des discours de la presse quotidienne, les discours publicitaires, des textes littéraires, des manuels, des cartes topographiques, des signalisations, des œuvres d’art, etc.