Page d'accueil // Recherche // FLSHASE // Education, C... // News & E... // Conférence : Jouer pour apprendre l’arithmétique ?

Conférence : Jouer pour apprendre l’arithmétique ?

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Conférencier : Prof. Dr. Michel Fayol, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Clermont-Auvergne)
Date de l'événement : vendredi 08 juin 2018 16:00 - 18:00
Lieu : Campus Belval, Maison des Sciences Humaines, Black Box

Les mathématiques constituent une discipline de base fondamentale pour la réussite académique et professionnelle. Or, il existe de fortes différences interindividuelles de performances. Ces différences interindividuelles se manifestent très tôt, dès la période préscolaire et l’école maternelle ; de plus, elles sont prédictives des différences ultérieures, au moins jusqu’à un certain point. Ces constats ont conduit à promouvoir des activités susceptibles d’améliorer les savoirs et savoir-faire arithmétiques ou mathématiques, en postulant que cette amélioration des performances précoces rejaillirait sur le long terme en prévenant les difficultés ou en permettant de mieux les surmonter. Pour s’adresser à des enfants jeunes, ces activités prennent le plus souvent une forme ludique. Il s’ensuit que la dimension du jeu l’emporte parfois sur les objectifs poursuivis, cela d’autant plus que l’évaluation des effets reste presque toujours sommaire.

L’objectif de la présente communication vise à dresser un bilan (non exhaustif) des activités ludiques mises en place pour essayer d’améliorer les performances arithmétiques chez les enfants de niveaux préscolaire et élémentaire (du début). L’accent sera mis sur les dispositifs ayant donné lieu à une évaluation et sur les questions soulevées par la nature des apprentissages effectués, implicites et/ou explicites.

Michel Fayol est un chercheur français renommé, professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans l’acquisition des compétences numériques chez l’enfant mais aussi dans l’acquisition de l’écrit, en particulier l’acquisition de la lecture et de l’orthographe en français. Depuis 2016, il est professeur visiteur à l’Université du Luxembourg. Actuellement, il est également membre du conseil scientifique de l’éducation nationale en France.

Réservation souhaitée auprès de sayanthan.ponnudurai@ext.uni.lu

Conférence organisée par : « Institute of Applied Educational Sciences » et « Institute of Lifelong Learning and Guidance »