News

Diagnostic des troubles d’apprentissage dans un contexte multilingue

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Luxembourg Centre for Educational Testing
    Université / Administration centrale et Rectorat
    18 janvier 2021
  • Catégorie
    Recherche, Université
  • Thème
    Éducation & intervention sociale

L‘Université du Luxembourg, le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch ont présenté une nouvelle publication “Lernstörungen im multilingualen Kontext : Diagnose und Hilfestellungen” le 18 janvier 2021.  Ce livre est le premier résultat d’une collaboration entre l’Université et le CDA et présente les résultats d’une étude sur l’utilisation d’instruments standardisés qui sont actuellement utilisés pour diagnostiquer les troubles d’apprentissages spécifiques. Les résultats de cette étude se basent sur des questionnaires et des interviews qualitatifs avec des praticiens au niveau local, régional et national.

Le défi du diagnostic dans le contexte scolaire luxembourgeois

Dans les écoles publiques classiques luxembourgeoises, les cours sont dispensés en plusieurs langues. Le luxembourgeois est la principale langue d’enseignement au premier cycle de l’enseignement fondamental. À partir du deuxième cycle, les enfants apprennent à lire, à écrire et à calculer en allemand et l’allemand devient la langue d’enseignement principale. Toutefois, la plupart des élèves apprennent également l’allemand en tant que langue, en parallèle à l’apprentissage littéraire et numérique. La population scolaire luxembourgeoise se caractérise en outre par son multilinguisme : environ 35 % des élèves fréquentant des écoles publiques traditionnelles parlent le luxembourgeois comme première langue principale.

Il existe uniquement un nombre limité de tests adaptés au contexte luxembourgeois jusqu’à présent. Les tests en usage sont essentiellement développés à l’étranger, pour la plupart en langue allemande. Ces tests ont été développé pour des enfants dont l’allemand est la langue maternelle et ne comportent que dans de rares cas des adaptations pour les enfants dont l’allemand est la deuxième ou la troisième langue. Les praticiens sont dès lors contraints de faire des compromis lors de l’administration des tests, ce qui peut compromettre l’objectivité du processus de diagnostic. De plus, il est décisif de déterminer dans le cadre du processus de diagnostic si d’éventuelles difficultés d’apprentissage résultent de troubles spécifiques des apprentissages ou si elles sont plutôt imputables à des compétences linguistiques insuffisantes pour pouvoir ensuite offrir un soutien adapté.

Un manuel prenant en compte les spécificités du système scolaire luxembourgeois

Le manuel se compose d’une partie théorique et d’une partie axée sur la pratique.

Il offre un vue exhaustive de la recherche actuelle concernant les troubles de l’apprentissage, en général et en lien avec le Luxembourg. Une partie aborde d’autres aspects devant être pris en compte lors du diagnostic de troubles spécifiques des apprentissages, tels que l’intelligence, les capacités (neuro-)psychologiques et le comportement socio-émotionnel.

Le manuel présente une vue sur les supports existants pour aider les enfants dans leur quotidien scolaire. Le diagnostic d’un trouble spécifique de l’apprentissage est illustré par deux études de cas dans les domaines de la lecture et de l’écriture, d’une part, et du calcul, d’autre part. Le manuel s’adresse avant tout aux enseignants et comporte une panoplie d’idées de mesures pédagogiques et didactiques d’aide et d’adaptation pouvant être mises en œuvre pour faciliter l’apprentissage des enfants présentant des difficultés d’apprentissage dans l’enseignement régulier.

La deuxième phase de la coopération entre l’Université du Luxembourg et le CDA prévoit le développement des tests adaptés aux élèves et au système scolaire luxembourgeois afin d’améliorer le processus de diagnostic à l’avenir et mettre des moyens adéquats à la disposition des praticiens.

Alex Kockhans, Director of the Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA), le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et Sonja Ugen, Research Scientist et responsable des projets diagnostics au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg (© Photo : MENJE)

Une présentation publique aura lieu le 26 janvier 2021 et pourra être visionnée en direct sur le canal YouTube du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

La publication est également disponible en ligne à partir du 26 janvier sur la platform Melusina Press.