Jean-Marie Weber
![]() |
|
||||
Faculté ou Centre | Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l'Éducation et des Sciences Sociales | ||||
Department | Département Sciences sociales | ||||
Adresse postale |
Université du Luxembourg Maison des Sciences Humaines 11, Porte des Sciences L-4366 Esch-sur-Alzette |
||||
Bureau sur le campus | MSH, E03 45-020 | ||||
![]() |
|||||
Téléphone | (+352) 46 66 44 6260 | ||||
Fax | (+352) 46 66 44 9390 | ||||
Sujets de recherche: psychoanalyse, analyse des pratiques, analyse de discours, tutorat
————————————————————————————————————————————————————————
Weber Jean-Marie est diplômé en Théologie de l’Université de Freiburg en Breisgau, licencié en communication sociale de l’Université de Louvain-La-Neuve. Il a fait un DU en Psychothérapies Analytiques à la Faculté de Médecine de Strasbourg et son doctorat à la Faculté de Psychologie de Strasbourg.
Avant de rejoindre l’Université, il était professeur du secondaire et enseignant à l’Institut d’Etudes Educatives et Sociales à Luxembourg. Durant plusieurs années il a été directeur des études de la formation des enseignants du secondaire. (FOPED)
Il est membre actif de la FEDEPSY (Fédération Européenne de Psychanalyse) et de l’Ecole Psychanalytique de Strasbourg.
Dans ses activités de recherche et dans ses publications il s’intéresse aux aspects historiques et épistémologiques des liens entre psychanalyse et pédagogie. Il travaille essentiellement sur la conceptualisation, l’analyse et l’évaluation de dispositifs de formation, spécifiquement en ce qui concerne l’analyse des pratiques, le parcours de formation, le tutorat et le mentorat.
Last updated on: mardi 02 mars 2021
Academic Qualifications
- 2008: Thesis at the University Louis Pasteur Strasbourg I Discipline: Psychologie, S Obtention of Diplôme Doctoral Diploma, 02.07.2008
Subject: Le tutorat comme métier impossible et de l’impossible. Les apports de la psychanalyse et les moyens institutionnels du tuteur dans le cadre d’une formation initiale d’enseignants. - 2002-2005: University Diploma « Les bases conceptuelles des psychothérapies analytiques ». Etudes de 3ème cycle des études médicales de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg/faculté de Médecine
- 1981-1984: Licence in Social Communication (specialisation in psycho-sociology) at the Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques de l’Université Catholique de Louvain
- 1980-1981: Specialisation in Religious Pedagogy, Institut Lumen Vitae de Bruxelles
- 1980: Master in Theology at the Albert Ludwig Universität, Freiburg in Breisgau
Pyschoanalytical Trainings
- 2007: Analytical trainer and member of the “Ecole Psychanalytique de Strasbourg”
- 1999-2006: Psychoanalytical Formation
Professional Career
- Since 2016: Director of studies (Zertifikat Tutoring and Mentoring)
- Since 2004: Teacher-researcher at the University of Luxembourg
- 2005-2009: Director of studies (Teacher training)
- 2000-2005: Coordinator of the module autonomy
- 1999-2004: Lecturer in teacher training
- 1993-2004: Teacher in religious and moral education at the Lycée Robert-Schuman à Luxembourg
- 1990-2004: Lecturer in psychological and pedagogical sciences at the Institut d’Etudes Educatives et Sociales (IEES)
- 1983-1990: Lecturer in religious and moral education at the Lycée de Garçons Luxembourg
Membership and Activities
- Deutsche Gesellschaft für Erziehungswissenschaft
- Fédération Européenne de Psychanalyse (FEDEPSY)
- “Analyste compagnon” member of the “l’Ecole Psychanalytique de Strasbourg”
- Member of the “Fédération Européenne de Psychanalyse”
Conference Organisation (main organiser)
- DGfE–Herbsttagung: Das Unbehagen im und mit dem Subjekt in bewegten Zeiten, 13.-14. Oktober 2017, Luxemburg;
- Arbeitstagung zum Lehrerfilm „Fack ju Göhte“ am Centre National de l’Audiovisuel (CNA, Dudelange) in Kooperation mit der Universität Luxemburg, 6.-8. April 2017;
- Symposium: School drop-out, school alienation and diversity, 25-26 January 2017, Luxembourg;
- Journées d’études : L’inconscient : le défi de la recherche clinique 9 et 10 novembre 2015, Campus Belval, Luxembourg;
- Rapport au savoir d'enseignants en formation Approche clinique d'orientation psychanalytique 3-4 octobre 2014, Campus Walferdange, Luxembourg;
- International conference on "Säkularisierung und Sakralität im pädagogischen Feld", 5-6 May 2011, Luxembourg;
- "Le transfert dans les métiers de l'éducation, de la formation, des soins et des thérapies" - groupe de travail, 23 mars 2011, Luxembourg.
Last updated on: 25 sept 2017
Research interests
- Psychoanalytic approach of education and trainings
- The implication of the psychoanalyst educational and training settings
- The influence of subjectivity in processes of tutoring and mentoring
- Analysis of the effects of teacher-training situations (group for praxis)
- Video-based analysis and reflection of teaching praxis
- Professional identity and subjectivity
- Teacher Movies
- Psychoanalytical approach of religion
Research projects
2017-2020 « Vers une formation des professionnels de l’éducation dans l’Europe d’aujourd’hui : un dispositif innovant pour répondre aux nouvelles générations. » (avec Un. Paris 8, Un. Paris X, UC Londres, Un. Milan)
2017-2020 "Professionalisation for Inclusive Education by Reflective Practicum" (ProInRePra) (with colleagues from Vienna and Ludwigsburg)
2015-2018 School Dropouts and the Conditions of the Possibility for Transformation of their Relation to Knowledge (with Ruzhena Voyonva)
2012- 2014 Teaching Movies - or: how to develop student-teachers' awareness and knowledge of their professional identities through the analysis of teacher characters as they are portrayed in films. Staff: Weber Jean-Marie, Reuter Anne-Marie (FOPED)
2011- 2014 Clinical analysis of secondary school student teachers' personal relation to knowledge in connection with their construction of a professional identity (Catrki); Staff: Weber Jean-Marie, Strohmer Julia
2011-2013 Effects of mentoring in the teacher training; Staff: Weber Jean-Marie, Theisen Carole (FOPED), Thill Jean-Luc (FOPED)
2010-2012 The articulation of desire and discourses in the relation between tutors and teachers-trainees; Staff: Weber Jean-Marie, Carola Mick (LCMI)
2010-2012 Video-based analysis and reflection of teaching praxis; Staff: Weber Jean-Marie, Matthey, Marie – Paule (HEP, Bienne)
2010-2012 The development of personal and professional Identity during the teacher-training; Staff: Weber Jean-Marie
2007 – 2010 Evaluation de la formation pédagogique et profil des enseignants du secondaire à l’état actuel: Quels sont les objectifs d’une nouvelle formation? EVA ; in collaboration with EMACS; Staff: Sylvie Kerger, Guy Bentner, Daniel Zerbato, Georges Barthel, Marc Mallinger
2001-2005 „Gender Roles and Stereotypes in Education and Trainig“, subvontionné par la Commission Européenne pour l´implémentation de la stratégie-cadrecommunautaire en matière de l ´égalité entre les femmes et les hommes. Réalisation d’ une étude „Verankerung des Gender-Aspektesin den Studienordnungen und –praktiken für das Lehramt an Vor-, Grund und Sekundarschulen im europäischen Vergleich“. Staff: Michelle Brendel, Paul Dumont, Sylvie Kerger, Romain Martin, Marianne Tholl-Hoesdorff, Jean-Marie Weber
2005-2008 Educators NETTLE: "Case Studies in the Development and Qualification of University Teachers in Europe". Staff : Paul Riddy (Nettle-coordinator)
Last updated on: 25 sept 2017
Formation pédagogique des enseignants du secondaire (2000-2015) :
- Communication et socialisation
- Anthropologie pédagogique et clinique
- Analyse des pratiques
- Identité professionnelle
- Développement du jeune
- Pédagogie et éthique
- Analyse vidéographique de leçons
- LehrerInnen in Spielfilmen: Diskurse und Performanzen (mit Anne-Marie Reuter)
Bachelor en Sciences de l’Education :
- Grundlagen der Pädagogik und Didaktik (2008-2017)
- LehrerInnen in Spielfilmen: Diskurse und Performanzen (mit Anne-Marie Reuter)
- Education aux valeurs: conception du monde, éthique, religion et vie politique : Die existentiellen Fragen des Menschen Weltanschauung, Religionen, politische, wissenschaftliche und ethische Systeme
Bachelor en Cultures Européennes :
- Psychoanalyse, Religion und Glaube (WS + SS)
- Lecture de la psychanalyse à partir du film et du film à partir de l’analyse
- Diskurse und Theorien zum Lehrerberuf
- Philosophie und Psychoanalyse (ab 2017/2018)
Master Managment and Coaching :
- Profession und Professionalität im Bildungswesen (mit Ingrid de Saint-Georges)
- Reflexion individueller Praxis (mit Patrick Sunnen)
- Angewandte Ethik
- Forderungen und Herausforderungen in der Schule
Certificat Tutoring and Mentoring :
- L’accompagnement de stagiaires
- Analyse des pratiques
- Le tuteur comme conseiller
Ouvert au grand public :
- Séminaire: Psychanalyse et pédagogie (avec Guy Nilles, 2010- )
- Arbeitsgruppe und Vortragsreihe: Geisteswissenschaften und Religionen (2016- )
Last updated on: 26 sept 2017

2020

Scientific Conference (2020, July 03)

Conference given outside the academic context (2020)

in Weber, Jean-Marie; Rauh, Bernhard (Eds.) Lehrkräftebildungmit Fack ju Göhte. Junge Lehrerinnen zwischen Adoleszenz und Verantwortung (2020)

; ;
Article for general public (2020)

;
in Weber, Jean-Marie; Rauh, Bernhard (Eds.) Lehrkräftebildungmit Fack ju Göhte. Junge Lehrerinnen zwischen Adoleszenz und Verantwortung (2020)

;
Book published by Psychosozial -Verlag - Psychosozial-Verlag (2020)
2019

; ;
Presentation (2019, October 17)

Article for general public (2019)
2018

; ;
Scientific Conference (2018, June)

;
in Spirale : Revue de Recherche en Education (2018), 61

Scientific Conference (2018, November 09)

in Weber Jean-Marie; Zahn, Manuel; Pazzini, Karl-Josef (Eds.) Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen (2018)

in Weber Jean-Marie; Zahn, Manuel; Pazzini, Karl-Josef (Eds.) Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen (2018)

in Jean, Ehret; Zeien, Jean-Louis (Eds.) Herausforderung Religion(en) und Schule(n) (2018)

in Lernen zwischen Zeit und Ewigkeit (2018)

;
in Alexander Maier; Conrad Anne; Weber, Jean-Marie; Voss, Peter (Eds.) Lernen zwischen Zeit und Ewigkeit (2018)

;
in Weber Jean-Marie; Zahn, Manuel; Pazzini, Karl-Josef (Eds.) Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen (2018)

; ;
in Weber, Jean-Marie; Zahn, Manuel; Pazzini, Karl-Josef (Eds.) Lehre im Kino. Psychoanalytische und pädagogische Lektüren von Lehrerfilmen (2018)

;
Scientific Conference (2018, November 10)
2017

;
in International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (2017), 8(3), 3140-3150

;
Scientific Conference (2017, May)

;
Scientific Conference (2017, May)

;
Scientific Conference (2017, April 05)

;
Scientific Conference (2017, April)

;
Scientific Conference (2017, February)

in Rauh, Bernhard (Ed.) Abstinenz und Verwicklung (2017)

in Rauh,Bernhard (Ed.) Abstinenz und Verwicklung (2017)

Scientific Conference (2017, September)

Scientific Conference (2017, April 08)

Scientific Conference (2017, April)

in Conrad Anne; Maier, Alexander (Ed.) Erziehung als Entfehlerung (2017)

;
in Travail et apprentissages (2017)

;
in Educar em Revista (2017)

;
in Cliopsy : clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation (2017), 18
2016

Article for general public (2016)

Scientific Conference (2016, October)

Scientific Conference (2016, October)

Presentation (2016, June 15)

Scientific Conference (2016, May)

Article for general public (2016)

in Rauh Bernard, Kreuzer, Tilman F. (Ed.) Grenzen und Grenzverletzungen in Bildung Und Erziehung (2016)

;
Article for general public (2016)
2015

in Transfert (2015), 2015(Hiver), 6-7

in Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, (2015), 1(3)

in Fürstaller, Maria/Datler, Wilfried/Wininger Michael (Ed.) Psychoanalytische Pädagogik: Selbstverständnis und Geschichte (2015)

in Bakker, Freek. L; Van Dijk, Mathilde, Van der Tuin, Leo; Verbeek, Marjeet (Ed.) Blessed are the Eyes that Catch Divine Whispering. Silence and Religion in Film (2015)

Scientific Conference (2015)

;
Book published by Frank & Timme (2015)

;
in Transfert (2015), 2015(Hiver), 8-9

;
Presentation (2015, November 10)

;
Presentation (2015, November 09)
2014

;
Scientific Conference (2014, March 12)

;
in Miethe, Ingrid; Ecarius, Jutta; Tervooren, Anja (Eds.) Bildungsentscheidungen im Lebenslauf. Perspektiven qualitativer Forschung (2014, January)

in Luxemburger Wort (2014)

Conference given outside the academic context (2014)

;
in Unterkofler, Ursula; Oestereicher, Elke (Eds.) Theorie-Praxis-Bezüge in professionellen Feldern. Wissensentwicklung und -verwendung als Herausforderung (2014, April)

;
in Rothgangel, Martin / RJackson, Robert / Jäggle, Martin (eds.) (Ed.) Religious Education at Schools in Europe Part 2: Western Europe (2014)
2013

in Transfert (2013), 1(2013), 7-12

in Transfert (2013), 1(2013), 2-3

in Actes du congrès Congrès AREF 2013 Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (2013)

in gehrman, Axel; Kranz Barbara; Pelzmann Sascha; Reinartz, Andrea (Ed.) Formation und Transformation der Lehrerbildung. Entwicklungstrends und Forschungsbefunde (2013)

in D. Witte Matthias, Niekrenz, Yvonne (Ed.) Aufwachsen zwischen Traditions- und Zukunftsorientierung Gegwnartsdiagnosen für das Pfadfinden (2013)

in Witte, Matthias; 2.Niekrenz Yvonnenne (Hg.) (Ed.) Aufwachsen zwischen Traditions- und Zukunftsorientierung (2013)

in Imprimatur (2013), 1

in Schnoor, Heike (Ed.) psychodynamische Beratung in pädagogischen Handlungsfeldern (2013)

;
Scientific Conference (2013, October 12)
2012

in Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg (2012), Nr 324

in IJHE Bildungsgeschichte (2012), 2

in Gaux, Christine (Ed.) Outils pour la formation, l'éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation vol.2 (2012)

in Higher Education Research (2012), 5

in Transfert Journal Semestriel de la Formation Pédagogique des Enseignants-Stagiaires (2012), 1

in Transfert Journal semestriel de la Formation Pédagogique des Enseignants- Stagiaires (2012), 1

in Actes de la recherche de la HEP -Bejune. Entre Innovation et réformes dans la formation des enseignants. (2012)

in Gaux, Christine (Ed.) Outils pour la formation, l'éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation vol.2 (2012)

;
Scientific Conference (2012, December 17)

;
Poster (2012, March 13)

;
in Transfert (2012), printemps
2011

in Cliopsy : clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation (2011), 5(1), 25-38

in Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg (2011), 307

in Actes du congrès : AREF 2010 Congrès international: Actualité de la recherche en sciences de l'éducation (2011)
2010

in Wimmer, Michael; Schuller, Marianne; Pazzini, Karl-Joseph (Eds.) Lehren bildet (2010)

in Göppel, Rolf; Hirblinger, Annedore; Hirblinger, Heiner; Würker, Achim (Eds.) Schule als Bildungsort und "emotionaler Raum" (2010)
2009

Scientific Conference (2009, November)

in Berg, Charles; Kerger, Lucien; Meisch, Nico; Milmeister, Marianne (Eds.) Savoirs et engagements - Hommage à Georges Wirtgen, 5 (2009)
2008
2007
2006
2005

Bachelor/master dissertation (2005)
2004

; ; ; ; ; ;
Presentation (2004)

; ; ; ; ; ;
in Vom Hofe, Alain (Ed.) Psychologie différentielle: Recherches et réflexions (2004)
2003

in Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg (2003)

in Nos Cahiers : Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur (2003), 1

in Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg (2003)
2002

in Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg (2002)

Article for general public (2002)
1997
1996
1995
1984

Bachelor/master dissertation (1984)
1980

Bachelor/master dissertation (1980)