Comment être à l’écoute et rencontrer le jeune dans ses difficultés et ses souffrances?
« Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler », nous dit Héraclite. Le séminaire « pédagogie et psychanalyse » de cette année académique offre une occasion pour développer la compréhension et l’écoute de sujets en difficultés voire en souffrances, à mieux les rencontrer dans leur parole et dans leur réel.
A cet effet nous réfléchissons à la base d’extraits d’oeuvres cinématographiques. Après une introduction dans la problématique du film nous voyons deux à trois extraits qui sont commentés et discutés en nous basant sur des concepts pédagogiques et psychanalytiques.
Le but de ce séminaire est de mieux comprendre certains troubles et de voir des pistes pour accompagner des jeunes et conseiller leurs parents. Le séminaire du semestre d’hiver de 2020-2021 est organisé et animé par Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg et psychanalyste.
PROGRAMME
Premier semestre (Campus Limpertsberg, Bâtiment des Sciences, 19h00 – 21h00)
Date
Titre du film
Thème
Salle
28.10.2020
L’enfant sauvage
Passion et désir d’éduquer
BS 0.04
25.11.2020
The Miracle Worker
Acquisition du langage
BS 0.04
09.12.2020
Detachment
Le sexuel et ses enjeux
BS 0.04
15.01.2021
La Tête Haute
La justice
BS 0.04
10.02.2021
Les Grands Esprits
Écouter/lire des symptômes
BS 0.04
ORGANISATION
Le séminaire organisé par l’Université du Luxembourg est reconnu comme activité de formation continuée.
Un certificat de participation est délivré aux participants. Le séminaire aura lieu en présentiel et à distance via Webex.
CONTACT & INSCRIPTION
Jean-Marie Weber