SLAM – Social Work Labour Market in Luxembourg

 

Lëtzebuergesch Versioun .. Klickt w.e.g. hei

                        

Qu'est-ce que SLAM ? – L'intérêt et les objectifs de la recherche

 

SLAM est le terme court pour le projet de recherche « Social Work Labour Market in Luxembourg » (le marché du travail dans le secteur social au Luxembourg). La recherche traite des exigences et des attentes professionnelles du secteur social au Luxembourg en ce qui concerne le travail social. Dans notre enquête, nous nous intéressons à la situation de l'emploi et aux trajectoires d'emploi des gradués du bachelor en Sciences Sociales et Éducatives de l'Université du Luxembourg (BSSE). L'objectif est d'obtenir des indicateurs pour une professionnalisation orientée vers l'avenir et soutenable des professionnels académiques dans le secteur social.

Notre étude actuelle complète les recherches en cours et antérieures à l'Université du Luxembourg sur le thème de l'employabilité et de l'apprentissage tout au long de la vie dans une perspective à long terme. L'étude s'inscrit dans le cadre des recherches internationales et permet une comparaison dans le contexte de la Grande Région ainsi que dans un contexte international.

 

 

Quelles sont les méthodes ? – La Conception de la recherche de SLAM

Avec un accent particulier aux perspectives et expériences des anciens étudiants du programme de BSSE, le projet demande quels profils professionnels et quelles idées de professionnalisation peuvent être reconnus parmi eux. En plus d'une enquête quantitative en ligne, des interviews structurées et pseudonymes seront réalisées avec les anciens BSSE-étudiants (mixed methods approach). Ces entretiens permettent d'explorer de leur perspective leur biographie professionnelle dans le secteur social au Luxembourg.

          

                              

Qui est SLAM ? – L'Équipe de recherche

Arthur Limbach-Reich (arthur.limbach@uni.lu) (responsable)
Ulla Peters (ulla.peters@uni.lu)
Sabrina Göbel (sabrina.goebel@uni.lu)

Durée du projet: janvier 2021 – janvier 2022
Financement: Université du Luxembourg

Les résultats

Vous pouvez télécharger les résultats des recherches de l'étude SLAM en cliquant sur les liens ci-dessous :

Des rapports de recherche, présentations et publications du groupe de travail

Amara, Marie-Emmanuelle & Limbach-Reich, Arthur (2012): Intégration des cursus des travailleurs sociaux à l’université Luxembourg – perceptions d’employeurs et d’étudiants. Présentation au XIXe congrès international des sociologues de langue française: Penser l’incertain. Du 2–6 juillet 2012 – École Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat (Maroc). https://www.genreenaction.net/XIXeme-Congres-International-des-sociologues-de.html  

Baumann, Michèle; Amara, Marie-Emmanuelle; Karavdic, Senad & Limbach-Reich, Arthur (2014): First-year at university: the effect of academic employability skills and physical quality of life on students' well-being. In: Work, 49(3), 505–15. doi: 10.3233/WOR-131729. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24004788/  

Engelberg, Elisabeth (2010): What do ‘people skills’ really bring to the practice of social work? Présentation au forum de la recherche Berufsbefähigung (Employability) und Kompetenzorientierung in der Sozialen Arbeit in Luxemburg au 22. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft (DGfE). Du 15–17 mars 2010 à Johannes Gutenberg-Universität Mainz à Mainz (GER).

Engelberg, Elisabeth & Limbach-Reich, Arthur (2011): After the Bologna Reform: Employability of Bachelors in Social and Educational Work in Luxembourg. In: Social Work Education, 31(7), 807–818. https://doi.org/10.1080/02615479.2011.603187

Engelberg, Elisabeth & Limbach-Reich, Arthur (2012): The social professions in Luxembourg: prior to and beyond the bologna reform. In: European Journal of Social Work, 15(2), 275–278. https://orbilu.uni.lu/request-copy/10993/11801/10823/After_bologna.pdf

Engelberg, Elisabeth & Limbach-Reich, Arthur (2015a): Prepared enough to practise? Evaluating a study programme in social work. In: Journal of Social Work, 1–17. doi: 10.1177/1468017315583172. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/21803  

Engelberg, Elisabeth & Limbach-Reich, Arthur (2015b): The role of empathy in case management: a pilot study on social work education In: The International Journal on Social Work Education, 34(8), 1021–1033. http://dx.doi.org/10.1080/02615479.2015.1087996

Haas, Claude (2010): Entwicklungslinien und Zukunftsperspektiven der Ausbildung Sozialer Arbeit in Luxemburg. Présentation au forum de la recherche Berufsbefähigung (Employability) und Kompetenzorientierung in der Sozialen Arbeit in Luxemburg au 22. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft (DGfE). Du 15–17 mars 2010 à Johannes Gutenberg-Universität Mainz à Mainz (GER).

Haas, Claude & Limbach-Reich, Arthur (2014): Le travail social en temps de crise: entre autonomie et hétéronomie. Présentation au XXIVe Colloque européen du réseau REFUTS: Les transitions dans les parcours de vie: entre crises socio-économiques, politiques publiques et pratiques professionnelles. Du 1–3 juillet 2014 à Zaragoza (ESP). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/17730

Haas, Claude; Gaitsch, Regina; Limbach-Reich, Arthur & Peters, Ulla (2011): Professionalisierung sozialer Hilfeleistungen in Luxemburg: Entwicklungslinien und Zukunftsperspektiven der Ausbildung Sozialer Arbeit in Luxemburg. In: Willems, Helmut; Rotink, Georges; Ferring, Dieter; Schoos, Jean; Majerus, Mill; Ewen, Norbert; Rodesch, Marie-Anne & Schmit, Charel (Ed.): Handbuch der sozialen und erzieherischen Arbeit in Luxemburg. Luxembourg: éditions saint-paul, 411–423. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/10733

Institut Universitaire International Luxembourg (2011): Étude sur l’employabilité des diplômés issus du Bachelor professionnel en Sciences Sociales et Educatives (BSSE) 2010–2011. Étude réalisée par l’Institut Universitaire International Luxembourg IUIL avec l’Université du Luxembourg, IP: Arthur Limbach-Reich. Münsbach: IUIL.

Limbach-Reich, Arthur (2010): Beruflicher Einstieg in Soziale Arbeit: erste Ergebnisse zur Einführung des BA-Studiengangs in Luxemburg. Présentation au forum de la recherche Berufsbefähigung (Employability) und Kompetenzorientierung in der Sozialen Arbeit in Luxemburg au 22. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft (DGfE). Du 15–17 mars 2010 à Johannes Gutenberg-Universität Mainz à Mainz (GER).

Limbach-Reich, Arthur (2012): Social Work Education: From Employability to Readiness to Practice. Présentation à la 2. European Conference for Social Work Research (ECSWR) Social work research in local, national and international contexts: the challenges of comparison and generalisation. Du 22–24 mars 2012 à Basel (CHE). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/18739

Limbach-Reich, Arthur (2012): La formation des professionnels du secteur social-éducative à l’université du Luxembourg: Bachelor en sciences sociales et éducatives. Présentation à la Journée de finalisation du EU projet CQ2: Coopération, Qualification, Qualité – Pratiques Professionnelles, en partenariat avec le programme Leonardo – LLL. 28 juin 2012 à Bettange-sur-Mess Luxembourg: Domaine du Château.

Limbach-Reich, Arthur (2014): Employability and Readiness to Practice in Social Work. Présentation à la 4. International Conference on Sociology and Social Work: Shaping a Science of Social Work and Encountering Grand Challenges of Our Times and Beyond. Du 19–20 mars 2014 à l’Université de Californie du Sud, Hamovitch Center for Science in the Human Services à Los Angeles (USA). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/18739

Limbach-Reich, Arthur (2016): From competence to evidence. Ten years Bachelor on Social and Educational Sciences, a story of success. Présentation à la SWSD Joint World Conference on Social Work, Education and Social Development: Promoting the Dignity and Worth of People. Du 27–30 juin 2016 au Coex Center à Seoul (Korea). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/22925

Limbach-Reich, Arthur (2019): Social Work Education; when neoliberalism meets inclusion. Présentation à la European Conference on Social Work Education, Dimensiones de la calidad de la educación en trabajo social en una Europa en cambio. Universidad Complutense de Madrid Facultad de Trabajo Social: Debating quality under the influence of managerialism and neoliberalism in social and public policies framework. Du 4–7 juin 2019 à Madrid (ESP). https://orbilu.uni.lu/handle/10993/41736

Limbach-Reich, Arthur; Engelberg, Elisabeth & Peters, Ulla (2010): Bachelor en Sciences Sociales et Educatives – Universität Luxemburg Employability und Bachelor in Erziehungs- und Sozialwissenschaften. In: arc. archiv fir sozial aarbecht, bildung an erzéiung anciennement ance-bulletin, 31(118), 35–44. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/11806

Limbach-Reich, Arthur; Engelberg, Elisabeth; Schroeder, Yasmine & Peters, Ulla (2010): Employability – eine empirische Untersuchung zur Kompetenzerfassung und Beschäftigungssituation im sozial-erzieherischen Feld in Luxemburg. In: arc. archiv fir sozial aarbecht, bildung an erzéiung anciennement ance-bulletin, 31(117), 34–36. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/11807

Limbach-Reich, Arthur; Engelberg, Elisabeth & Peters, Ulla (2011): Bologna, Bachelor und Beschäftigungsfähigkeit in Sozial- und Erziehungswissenschaften: eine empirische Untersuchung der Beschäftigungsfähigkeit von Absolventen des Studiums der Sozial-und Erziehungswissenschaften (BSSE) an der Universität Luxemburg. In: Der Pädagogische Blick, 21(1), 30–47. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/11840

Limbach-Reich, Arthur; Peters, Ulla & Gaitsch, Regina (2007): Besoins et compétences dans le contexte de la formation universitaire de l’éducateur gradué et dans le domaine socio éducatif au Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/11817

Limbach-Reich, Arthur & Zavirsek. Djara (2015): Social Work and Social Work Education in Times of Crises. A comparative Bi-National Study on Disability, Social Change and Social Policy. Présentation à l’EASSW-Conference Social Work Education Europe: Towards 2025, session 5. Du 29 juin – 2 juillet 2015 à l’Université de Bicocca à Milan (ITA). https://isidore.science/document/10993/22042

Peters, Ulla (2010): Innenansichten. Ergebnisse einer Befragung der 1. AbsolventInnen des Studiengangs BA Sciences Sociales et Educatives an der Universität Luxemburg. Présentation au forum de la recherche Berufsbefähigung (Employability) und Kompetenzorientierung in der Sozialen Arbeit in Luxemburg au 22. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft (DGfE). Du 15–17 mars 2010 à Johannes Gutenberg-Universität Mainz à Mainz (GER).

Une sélection d'études externes concernant la formation et les qualifications professionnelles dans le secteur sociale et éducative au Luxembourg