Page d'accueil // Presse // Communiqués... // 2012 // 23.11.2012 - Prix de la meilleure thèse de doctorat pour un cryptographe russe

23.11.2012 - Prix de la meilleure thèse de doctorat pour un cryptographe russe

Les Amis de l’Université du Luxembourg

Luxembourg, le 23 novembre 2012 – Dmitry Khovratovich, docteur ès cryptographie russe de 27 ans, a reçu le « Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg ». Il lui a été remis par l’association des « Amis de l’Université du Luxembourg », le jeudi 22 novembre à l’Abbaye de Neumünster.

Le « Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg »  récompense le titulaire d’une thèse de doctorat pour le caractère novateur et pour l’excellence scientifique de son travail scientifique ainsi que pour la contribution de celui-ci au rayonnement de l’université en tant qu’institution de recherche. Le choix de la thèse se fait parmi les meilleures des trois facultés de l’université. Quant au prix, il est doté d’un montant de € 10.000 financé par les « Amis de l’Université » et par la société media sàrl.

C’est après avoir été diplômé en informatique de la « Moscow State University », en 2005, que Dmitry Khovratovich décide de rejoindre l’équipe de l’unité de recherche « Computer Science and Communications » de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg. La thèse qu’il y entame en 2006 et qu’il termine quatre ans plus tard avec mention « excellent » porte sur la cryptographie, autrement dit sur la science de la protection des données. En 2011, le Fonds National de la Recherche lui décerne le  « Award for Outstanding Scientific Publications”. Dmitry Khovratovich travaille actuellement au sein de « Microsoft Research », un institut de recherche de renom aux États-Unis.  

La remise du prix s’est déroulée en présence du lauréat, Dmitry Khovratovich,  du recteur de l’université, Rolf Tarrach, du doyen de la Faculté, Paul Heuschling, du Premier Conseiller du gouvernement au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Germain Dondelinger, de la présidente de l’association, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ainsi que de celle de représentants de l’université et de l’association.

« Nous sommes très fiers de pouvoir compter ce jeune scientifique extraordinaire parmi les diplômés de l’Université du Luxembourg », a déclaré la Présidente des « Amis de l’Université du Luxembourg », Mme Erna Hennicot-Schoepges. « Ce prix récompense entre autres, la contribution académique aux sciences de la sécurité de l’information, un domaine extrêmement important notamment pour la place financière luxembourgeoise.

“Le point fort de cette thèse est la cryptanalyse des clés apparentées à AES, ce qui représente la première  attaque de ce standard largement utilisé, après douze ans de cryptanalyse publique. Cette faiblesse, bien que n'affectant pas la plupart des applications, reste une leçon importante pour les développeurs des futurs algorithmes de chiffrement et fonctions de hachage”, a expliqué le directeur de thèse, le Pr Alex Biryukov.

« Les Amis de l’Université du Luxembourg » est une association à but non lucratif, dont l’ambition est de contribuer au développement de l’université. Fondée en 2008 et comptant une centaine de membres, l’association organise des activités destinées à la diffusion et à la connaissance des richesses intellectuelles et culturelles. Conçue comme lieu de rencontre et d’échange, l’association se veut également une passerelle entre l’institution académique et le monde du travail, de l’entreprise et des affaires.