Page d'accueil // Presse // Communiqués... // 2008 // 6 février 2008 - René Leboutte : Histoire économique et sociale de la construction européenne

6 février 2008 - René Leboutte : Histoire économique et sociale de la construction européenne

Luxembourg, le 6 février 2008 - Les débats sur l'avenir de l'Union européenne réactualisent deux questions programmatiques qui traversent l'histoire européenne depuis la Première Guerre mondiale : faut-il unifier l'Europe en une vaste zone de libre-échange sans entamer les souverainetés nationales ?

Faut-il plutôt encadrer un marché unique européen par des institutions supranationales dont l'objectif politique et social est plus affirmé ?

Ces problématiques sont soulevées et traitées par René Leboutte, professeur d’histoire à l’Université du Luxembourg, dans son nouvel ouvrage, « Histoire économique et sociale de la construction européenne », éditions Peter Lang, Bruxelles 2008.

Le livre explique pourquoi et comment la construction européenne a progressé de manière originale en instaurant un marché institutionnalisé où la problématique sociale est présente dès le début. L’ouvrage retrace le cheminement intellectuel à la base de l'instauration d'un marché commun. René Leboutte analyse comment la Communauté européenne a permis d'affronter sereinement les mutations majeures du monde moderne. La globalisation de l'économie, une nouvelle révolution agricole, les bouleversements énergétiques, le défi environnemental ou encore les élargissements successifs et l'Europe sociale, tels sont quelques-uns des thèmes qui sont traités.

Enfin, ce livre fournit une synthèse à la fois précise et claire - nourrie de sources qualitatives et quantitatives - qui a fait longtemps défaut.

René Leboutte, de nationalité belge, docteur en histoire, est professeur d'histoire européenne contemporaine à l'Université du Luxembourg depuis 2006. Précédemment, il a été professeur au département d'histoire et civilisation de l'Institut universitaire européen à Florence, puis titulaire de la Chaire Jean Monnet en Histoire de la construction européenne à l'Université d'Aberdeen. Auteur d'une thèse sur la reconversion industrielle et la transition démographique dans le bassin industriel liégeois, il a mené une étude d'histoire comparée de l'évolution des régions industrielles en Europe.

 

René Leboutte, Histoire économique et sociale de la construction européenne

Éditions Peter Lang

Bruxelles 2008

ISBN 978-90-5201-371-8

Prix : 54.90 Euro

 

Info pour journalistes : pour obtenir un exemplaire gratuit, veuillez vous adresser au professeur René Leboutte, courriel : rene.leboutte@uni.lu

Communiqué par l’Université du Luxembourg

Britta Schlüter

Responsable du Service de Communication

Campus Limpertsberg

162a, avenue de la Faïencerie

L-1511 Luxembourg

Tél.: (+352) 46 66 44 6563

Fax : (+352) 46 66 44 6561

britta.schlueter@uni.lu