Page d'accueil // Presse // Communiqués... // 2008 // 29 janvier 2008 - Michel Margue devient le nouveau doyen

29 janvier 2008 - Michel Margue devient le nouveau doyen

Luxembourg, le 29 janvier 2008 - À partir du semestre d’été 2008, le professeur Michel Margue sera à la tête de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education de l’Université du Luxembourg.

C’est le 28 janvier dernier que, sur le Campus Walferdange, le vote du corps académique de la faculté s’est clairement exprimé en faveur de l’élection de cet historien réputé qui a désormais le titre de doyen de la FLSHASE. M. Margue succède ainsi au professeur Lucien Kerger qui occupera ses nouvelles fonctions de vice-recteur académique.

Dans le discours prononcé lors de son élection, M. Margue a souligné que ce changement, à la tête de la faculté, ne devrait engendrer aucune rupture: « Il s’agit d’un changement dans la continuité. Nous travaillerons dans la même dynamique qui a imprégné le travail de Lucien Kerger en tant que doyen de cette faculté. » Pour M. Margue, il est important que les professeurs et membres du personnel se sentent le plus possible impliqués dans le développement de leur faculté : « Nous devons continuer à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés par la faculté, mais aussi pour en améliorer le contenu et y apporter les changements structurels nécessaires. » Ceci demandera du temps, certains changements organisationnels mais aussi le développement de ressources adéquates.

Dans son travail, M. Margue souligne l’importance de l’aspect humain: „Je ne suis pas qu’un chercheur, je suis aussi professeur. Selon moi, la recherche et l’enseignement ne sont pas des buts en soi mais des domaines interconnectés“. De ce fait, le professeur Margue a, durant sa carrière professionnelle, combiné ces deux éléments en travaillant tant dans la recherche en histoire que dans la pédagogie et la didactique. Le profeseur Margue a aussi comme projet futur de travailler davantage à l’élaboration d’une sensibilté commune à la pédagogie, aux sciences humaines et linguistiques - ainsi qu’à leurs rapports à la société contemporaine.

Biographie: Michel Margue est né en 1959 à Luxembourg. C’est dans les trois capitales européennes de Luxembourg, de Strasbourg et de Bruxelles qu’il a fait ses études en histoire. Dès 1985, il entame une carrière d’enseignant dans l’enseignement secondaire et dans le supérieur. Il obtient le titre de docteur en histoire, en 1999, à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il travaillera comme assistant scientifique, chargé de cours et comme professeur invité (2004-2006). >>>

Au Grand-duché de Luxembourg, Michel Margue devient, au Centre Universitaire, responsable du stage de formation pédagogique pour les enseignants en histoire dans le secondaire, une fonction qu’il occupera aussi au sein de l’Université du Luxembourg (1999-2003). Parallèlement, M. Margue travaille en tant que professeur d’histoire, d’abord au Centre Universitaire, puis à l’Université. Il dirige aussi deux projets de recherche soutenus par le FNR et par l’Université. En 2006, il est nommé directeur de l’Unité de recherche « Identités. Politiques, Sociétés, Espaces » (IPSE) à l’Université.

Le nouveau doyen est membre de beaucoup de commissions scientifiques à Luxembourg et à l’étranger. En tant que chercheur, il a mené à bien de nombreuses études en histoire médiévale ainsi que sur les rapports entre mémoire, histoire et identités au Luxembourg et en Europe. Michel Margue est marié et père de quatre enfants.

Communiqué par l’Université du Luxembourg

Britta Schlüter

Responsable du Service de Communication

Campus Limpertsberg

162a, avenue de la Faïencerie

L-1511 Luxembourg

Tél.: (+352) 46 66 44 6563

Fax : (+352) 46 66 44 6561

britta.schlueter@uni.lu