Prêt international

Qu’est-ce que le prêt international et comment puis-je l’utiliser ?

Le prêt international (PI) est un service organisé par la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) pour obtenir des articles ou des livres non disponibles au Luxembourg.
Merci de lire attentivement les conseils disponibles ici avant de faire une demande de PI.

  • Étudiants
    Les étudiants ont accès au PI en s'adressant à la Bibliothèque nationale de Luxembourg via l'interface du catalogue www.a-z.lu ou directement sur place. Les transactions sont payantes, chaque opération étant facturée à 2 euros.
  • Personnel Enseignant-Chercheur, personnel administratif et technique, doctorants
    La bibliothèque de l'Université du Luxembourg prend automatiquement en charge les coûts des demandes de PI pour les lecteurs inscrits. Chaque demande se fait en ligne via a-z.lu. Il est à noter qu'il faut être inscrit auprès de la BnL. 

Comment procéder pour recevoir un article ou un livre au travers du prêt international ?

  • Vous êtes membre de la bibliothèque de l’Université du Luxembourg et possédez une carte de membre avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Connectez-vous à l’interface du catalogue a-z.lu et complétez le formulaire de commande sur les pages du PI afin de commander l’article ou le livre souhaité. Le service du PI de la Bibliothèque nationale de Luxembourg traitera votre demande.
  • Si possible, l’article électronique sera directement envoyé sur l’adresse électronique que vous avez spécifiée ou bien la version papier sera expédiée au Luxembourg Learning Centre.
  • Merci de noter que certains livres commandés seront uniquement disponibles en consultation à la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Plus d’informations sur le service PI