Finance

Collection

La collection en finance contient des monographies (manuels, traités, thèses, guides), des travaux dirigés/exercices, des miscellanées (actes de congrès, hommages et d’autres ouvrages semblables), des encyclopédies, des dictionnaires et des périodiques (revues, annuaires) qui sont indispensables pour l’étude, la recherche et l’enseignement en finance.

Son fonds couvre « Asset Management », « Institutions » ainsi que « Financial Innovation ». Il se compose principalement de littérature en anglais, français ou allemand.

Le fonds intégral (tant les ressources imprimées que les ressources électroniques) est répertorié dans a-z.lu, le catalogue collectif du réseau de bibliothèques luxembourgeois bibnet.lu.

Une question ? Contactez-nous

Une sélection de nouvelles acquisitions imprimées (décembre 2020)

 

Dark towers : Deutsche Bank, Donald Trump, and an epic trail of destruction
David Enrich
New York, NY : Custom House
2020

Happy money : the Japanese art of making peace with your money
Ken Honda
London : John Murray Learning
2020

Flash crash : a trading savant, a global manhunt and the most mysterious market crash in history
Liam Vaughan
London : William Collins
2020

The end of alchemy : money, banking and the future of the global economy
Mervyn King
London : Abacus
2017

Uncovering changing relations in financial and monetary economics
Barbara Meller
Marburg : Tectum
2009

Ein Finanzmarkt für Euroland : Finanzmarktintegration in der EU
von Moritz Heinrich Kilger
Marburg : Tectum
2008

 

Consultez toutes les nouvelles acquisitions imprimées.

Localisation

La plupart de la collection en finance se trouve sur le Campus Belval à l’étage +3 du Luxembourg Learning Centre (LLC).

Les livres plus anciens, par contre, se trouvent en magasin ouvert « The Stacks » à l’étage -2 ; les périodiques plus anciens se trouvent en magasin fermé et doivent être demandés pour être consultés.

La majorité des livres est empruntable tandis que les périodiques sont exclus du prêt.

 

Classification et cote

Chaque ouvrage est classifié et rangé selon la Classification décimale Dewey (CDD) resp. Dewey Decimal Classification (DDC).

La classification s’effectue au niveau bibliographique et apparaît dans la notice de l’ouvrage dans le catalogue a-z.lu. Elle est recherchable par le critère « Tous les champs » du menu déroulant de la recherche avancée de l’interface du catalogue.

Cette classification bibliographique de chaque ouvrage sert de base pour la cote sur l’étiquette de dos de l’exemplaire.

La finance comprend la section DDC 332 :

332 Économie financière
 
332.02 Ouvrages divers et finances personnelles
 
332.03 Finances—dictionnaires
 
332.04 Sujets particuliers de l’économie financière
 
332.06 Organisations
 
332.09 Histoire, Géographie, Personnes
 
332.092 Financiers,...
 
332.094 Finances—Europe
 
332.1 Banques
 
332.2 Établissements bancaires spécialisés
 
332.3 Établissements de crédit et de prêt
 
332.4 Monnaie
 
332.5 Troc, effets de commerce, monnaie du crédit social
 
332.6 Investissement
 
332.7 Crédit
 
332.8 Intérêt
 
332.9 Contrefaçon, falsification, altération

 

Ouvrages de référence

Voici quelques ouvrages de référence en finance disponibles en collection :

Dictionary of finance and investment terms

John Downes, Jordan Elliot Goodman. - 8th ed. - Hauppauge, NY : Barron’s, 2010. - 865 p.

Dictionnaire bancaire, économique et financier : [anglais-français] = Banking, economics and finance dictionary : [French-English]

Jean-Michel Cicile ; préface de la version Anglais-Français Robert Raymond ... [et al.] = Jean-Michel Cicile ; preface to the English-French version Robert Raymond ... [et al.]. - Nouv. éd. - Paris : Revue Banque, 2008. - 588 p.

Dictionnaire des termes boursiers et financiers

Philippe Brunner. - 3e éd. revue et augmentée. - Paris : De Vecchi, 2011. - 263 p.

The Princeton encyclopedia of the world economy

eds. in chief: by Kenneth A. Reinert and Ramkishen S. Rajan ; associate eds.: Amy Jocelyn Glass, Lewis S. Davis. - Princeton : Princeton University Press, 2009. - 2 vol. : ill.

 

Revues et journaux

Les revues en finance se trouvent au LLC :

  • l’année en cours en présentoir en libre accès à l’étage +3.
  • les cinq années antérieures (des titres courants) en libre accès à l’étage +3.
  • les archives en magasin fermé.

Les revues et journaux principaux en finance qui sont consultables :

Ressources électroniques

Les ressources électroniques (les livres numériques, les revues numériques et les bases de données) sont accessibles via le catalogue a-z.lu et requièrent l’identifiant d’usager et le mot de passe obtenus lors de l’inscription au Luxembourg Learning Centre. (Obtenez des informations sur l’aide à la recherche documentaire.)

 

Livres électroniques

La bibliothèque donne accès à une gamme impressionnante de livres électroniques en finance. La plupart d’entre eux sont accessibles individuellement dans le catalogue a-z.lu.

Parfois, les livres électroniques accessibles peuvent également être recherchés sur les plateformes des maisons d’édition respectives à condition que celles-ci soient accessibles dans le catalogue a-z.lu aussi.

Découvrez comment accéder aux livres électroniques.

Voici une sélection de livres électroniques en finances qui sont accessibles en ligne :

Finance: the basics, 3rd ed.

Erik Banks, Routledge, 2016, xx, 302 p.

 

Ouvrages de référence

Des ouvrages de référence sous forme électronique en finances sont accessibles dans la collection « Business, Finance & Economics » sur Credo Reference.

 

Strada lex (Belgique)/Strada lex Luxembourg

Les bases de données Strada lex (Belgique) et Strada lex Luxembourg donnent accès aux versions électroniques de la plupart des livres des maisons d’édition Larcier, Bruylant et Larcier Luxembourg (précédemment Promoculture-Larcier) pour autant qu’ils aient été acquis par le LLC :

Strada lex (Belgique) > Livres > Cochez Uniquement mes abonnements

Strada lex Luxembourg > Livres > Cochez Uniquement mes abonnements

 

LexNow

La base de données LexNow donne accès aux versions électroniques des livres de la maison d’édition Legitech ainsi que de la plupart des livres des maisons d’édition Éditions Saint-Paul et Anthemis pour autant qu’ils aient été acquis par le LLC :

LexNow > Ma bibliothèque > Type : choisissez Ouvrage > Filtrer

LexNow > Bibliothèque gratuite > Type : choisissez Ouvrage > Filtrer

 

Revues électroniques

Vous pouvez consulter la liste alphabétique de toutes les revues électroniques disponibles en ligne dans le catalogue a-z.lu. Pour utiliser cette fonctionnalité qui se trouve dans le module « Recherche avancée », il suffit de cocher la case « Bibliothèque numérique » et d’opter pour les revues électroniques en ligne.

Dans le module « Recherche avancée », vous pouvez aussi rechercher des revues électroniques par catégorie et sujet. Après avoir coché la case « Bibliothèque numérique », vous filtrez par « Domaine de recherche » et choisissez les revues électroniques en ligne. Un nouveau menu avec différentes catégories apparaîtra. Maintenant, vous pouvez choisir une catégorie et lancer la recherche en cliquant sur l’icône de la loupe.
Il est à noter que cette option de recherche n’est disponible que pour les revues électroniques et les bases de données.

Voici une sélection de revues électroniques importantes en finances qui sont accessibles en ligne :

 

Bases de données

Vous pouvez consulter la liste alphabétique de toutes les bases de données disponibles en ligne dans le catalogue a-z.lu. Pour utiliser cette fonctionnalité qui se trouve dans le module « Recherche avancée », il suffit de cocher la case « Bibliothèque numérique » et d’opter pour les bases de données en ligne.

Dans le module « Recherche avancée », vous pouvez aussi rechercher des bases de données par catégorie et sujet. Après avoir coché la case « Bibliothèque numérique », vous filtrez par « Domaine de recherche » et choisissez les bases de données. Un nouveau menu avec différentes catégories apparaîtra. Maintenant, vous pouvez choisir une catégorie et lancer la recherche en cliquant sur l’icône de la loupe.
Il est à noter que cette option de recherche n’est disponible que pour les bases de données et les revues électroniques.

Voici une sélection de bases de données importantes en finances qui sont accessibles en ligne :

Bloomberg

Un terminal Bloomberg est accessible dans la zone d’accueil du LLC. À votre arrivée, veuillez consulter le bibliothécaire dans la zone d’accueil.
L’accès à Bloomberg nécessite un identifiant d’usager et un mot de passe. Ces informations d’identification ne sont pas fournies par la bibliothèque. Les membres de l’université qui ont besoin d’accéder au terminal reçoivent les informations de connexion lors de sessions de formation spécifiques.
Sur le Campus de Kirchberg, il y a également un terminal Bloomberg pour les chercheurs/professeurs et neuf terminaux Bloomberg pour les étudiants, dans le cadre du Bloomberg FinanceLab de la FDEF.
Si vous avez des questions sur l’accès aux terminaux ou des informations plus spécifiques sur l’équipement à Kirchberg, veuillez contacter Prof. Dr. Denitsa Stefanova, responsable de la licence éducative de l’Université pour Bloomberg et du FinanceLab.

Business Source Premier

It is a full text business database, covering management, economics, finance, accounting, international business of the 10,000 biggest companies worldwide.

EconLit

Mainly Anglo-American literature from economics, economic politics, economic theory, economic history and demography

Factiva

It provides essential business news and information together with the content delivery tools and services that enable professionals to make better decisions faster.

OECD iLibrary

It contains all the publications and datasets released by the Organisation for Economic Cooperation and Development and other organisations.

Bank Focus ( formerly Bankscope)

Information on over 30,000 banks around the world.

Les formations à l’Université du Luxembourg

Masters :

          - Banking

          - Investment Management

          - Risk Management

          - Financial Economics

          - Sustainable Finance

 

Doctorat :

 

Formation continue :

 

La recherche à l’Université du Luxembourg :

 

Sites intéressants

Voici un choix de sites intéressants pour les études en finance (libre accès) :

American economic Association: resources for economists on the internet

It lists more than 2,000 resources in 97 sections and sub-sections available on the Internet of interest to academic and practicing economists, and those interested in economics.

Forbes

Finance, business, investing, and marketing news. Recent articles and data from Forbes Magazine

International Monetary Fund data

The IMF publishes a range of time series data on lending, exchange rates and other economic and financial indicators. Manuals, guides, and other material on statistical practices at the IMF, in member countries, and of the statistical community at large are also available.

Investopedia

Investopedia is the largest financial education website in the world. Investopedia's free tools include annual reports, a dictionary, financial calculators, articles, reports, and tools.

United Nations data

Statistical data from the UN and its agencies. The numerous databases, tables and glossaries containing over 60 million data points cover a wide range of themes.

World Bank open data

Free and open access to global development data.

World Trade Organisation documents and resources

It provides access to the official documents of the WTO councils and committees as well as to a range of other resources, such as trade statistics, economic research, publications, videos, audio and photos.