Page d'accueil // Luxembourg L... // Contact / As... // Rate your library experience!

Rate your library experience!

 

 

 

Du 19 avril au 15 mai, répondez à notre enquête de satisfaction et tentez de gagner l’un des 30 chèques-cadeaux mis en jeu.

Vous aurez besoin d’une quinzaine de minutes pour compléter le questionnaire.

Vous trouverez  des informations sur la collecte et le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l'enquête LibQUAL+ dans la notice d'information aux participants.

Foire aux questions

Pourquoi une enquête de satisfaction ?

 

Après bientôt trois années de fonctionnement, dont une marquée par la pandémie, le Luxembourg Learning Centre souhaite aller à la rencontre de la communauté universitaire pour recueillir son avis sur l’offre qu’il propose. En outre, il a la volonté de s’appuyer sur l’évaluation de ses usagers pour élaborer son plan de développement pour les années à venir. Que ce soit les espaces, la qualité de l’accueil ou encore la documentation imprimée ou en ligne, de nombreux sujets sont abordés dans l’enquête.

 

L’enquête LibQUAL+, qu’est-ce que c’est ?

 

Pour réaliser son enquête de satisfaction, le Luxembourg Learning Centre a choisi d’utiliser le protocole LibQUAL+ (pour Library Quality) mis au point par l’Association des bibliothèques de recherche américaines, ARL, et la Texas A&M University. L’enquête développée dans le cadre de ce protocole est destinée à l’usage spécifique des bibliothèques.

L’enquête se présente sous la forme d'un questionnaire anonyme que l'on remplit en ligne.

Elle vous propose d’exprimer votre avis, vos attentes et vos besoins sur :

  • l’accueil et l’accompagnement que vous recevez à la bibliothèque
  • les services offerts
  • les ressources documentaires
  • les locaux et les équipements mis à votre disposition

Depuis 20 ans, plus de 1300 bibliothèques localisées dans 33 pays ont mis en l’œuvre l’enquête (liste des bibliothèques participantes pour chaque année sur le site Internet de LibQual+ https://www.libqual.org/about/about_survey/participants ), ce qui a permis d'en éprouver la pertinence pour différents types de bibliothèques universitaires mais aussi de la traduire dans de nombreuses langues. Elle est ainsi disponible en anglais, en allemand et en français et il vous est possible de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez la remplir.

 

Qui peut répondre à l’enquête ?

 

Tous les membres de la communauté de l’Université du Luxembourg sont invités à remplir le formulaire : les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif. Les lecteurs extérieurs qui fréquentent la bibliothèque peuvent également répondre à l’enquête mais ne pourront pas participer au tirage au sort.

Que vous fréquentiez régulièrement ou peu le Luxembourg Learning Centre, que vous utilisiez quotidiennement ou rarement les ressources qu’il met à votre disposition, peu importe. Tous les avis nous intéressent !

 

Pourquoi participer à l’enquête ?

 

En participant à l’enquête,

  • vous donnez votre avis et dites ce qui compte vraiment pour vous et ce que vous attendez de nous
  • vous montrez votre investissement dans la vie de votre université
  • vous participez à l’évolution du Luxembourg Learning Centre
  • vous pouvez participer au tirage au sort et gagner un chèque cadeau… et cela fait toujours plaisir

 

Dois-je répondre à toutes les questions ?

 

Oui.

Il est nécessaire de répondre à toutes les questions du formulaire pour que votre contribution soit valide. Si vous ne vous sentez pas concerné par une question ou qu’une question concerne un service que vous n’avez jamais pu tester, il vous faudra cocher la case S/O (sans opinion).

Certains services du Luxembourg Learning Centre sont actuellement indisponibles (accès aux salles de travail en groupe, notamment) du fait des mesures préventives liées à la crise sanitaire. Si vous avez bénéficié de ces services avant leur suspension, nous vous invitons à les évaluer dans le formulaire.

 

Pourquoi faut-il donner trois notes à chaque question ?

 

Pour chaque proposition, vous devez indiquer trois choses :

  • le niveau minimal acceptable selon vous : c’est la qualité de service minimale que vous attendez d’une bibliothèque. En dessous de ce niveau, vous estimez que le service est insuffisant.
  • le niveau de qualité que vous souhaiteriez : c’est la qualité de service offerte par votre bibliothèque idéale. Elle ne peut pas être inférieure au « niveau minimal acceptable selon vous ».
  • le niveau de service tel que vous le percevez : c’est la note que vous donnez au LLC.

Ces trois notes définissent un cadre qui nous permet de savoir quelles sont vos attentes prioritaires, votre niveau d’exigence et comment l’offre actuelle du LLC y répond.

 

Pourquoi certaines questions se ressemblent ?

 

Certaines questions de l’enquête peuvent vous paraître redondantes ou répétitives. Elles ont pour but de vérifier la cohérence de vos réponses et permettent de repérer les questionnaires remplis au hasard. Donnez honnêtement votre avis et prenez le temps de répondre sérieusement : seuls les formulaires remplis de façon cohérente seront validés et pris en compte pour le tirage au sort.

 

Mon anonymat est-il garanti ?

 

Dans le questionnaire, aucun renseignement nominatif ou permettant d’identifier le répondant n’est demandé de façon obligatoire.

Si vous choisissez de participer au tirage au sort et indiquez votre adresse électronique à la fin du questionnaire, elle sera immédiatement séparée de vos réponses lors de la sauvegarde des données. Il sera alors impossible d’établir un lien entre cette adresse et les réponses saisies dans le formulaire.

Une fois le tirage au sort effectué, les adresses électroniques seront supprimées des serveurs.

En outre, l’Université du Luxembourg s’est assurée que le protocole LibQUAL+ respectait la législation européenne en matière de protection des données (application du RGPD) et elle a signé un contrat avec l’ARL encadrant l’usage des données issues de l’enquête. Ce contrat a été contrôlé et validé par le Délégué à la protection des données de l’université.

Pour plus d’information sur la politique de protection des données de l’Université du Luxembourg, consultez: https://wwwen.uni.lu/university/data_protection/data_protection_policy_and_faq

 

Comment participer au tirage au sort ?

 

Si vous souhaitez participer au tirage au sort, il vous suffit de laisser votre adresse mail de l’université (prenom.nom@uni.lu ou prénom.nom.00X@student.uni.lu ou prenom.nom@ext.uni.lu) dans la case prévue à cet effet, à la fin du formulaire. Attention, seuls les formulaires valides seront pris en compte.

Pour que votre questionnaire soit valide, il faut que vous ayez complété toutes les questions de façon cohérente. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou si vous pensez qu’une question ne vous concerne pas, choisissez S.O. (sans opinion sur le sujet).

Conditions générales du tirage au sort

 

Quels sont les lots ? Comment les gagnants du tirage au sort seront-ils avertis ?

 

En participant au tirage au sort, vous gagnerez peut-être l’un des trente chèques-cadeaux de 30 euros mis en jeu.

Les gagnants du tirage au sort seront prévenus par email à l’adresse communiquée dans le formulaire. Ils auront 3 semaines, à compter de la date d’envoi du questionnaire, pour venir récupérer leur lot au LLC.

Attention, pour pouvoir participer, il faut avoir indiqué son adresse institutionnelle (prenom.nom@uni.lu, prenom.nom@ext.uni.lu ou prenom.nom.00X@student.uni.lu ) et avoir complété l’intégralité du formulaire.

Conditions générales du tirage au sort