News

Fondation Jean Think : un partenaire de longue date de l’université

  • 04 novembre 2022
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Fin septembre, le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine a invité son partenaire de longue date, la Fondation Jean Think, sur le campus de Belval.

Depuis 2015 déjà, la fondation luxembourgeoise soutient les scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’université dans leurs recherches dans le domaine des maladies neurodégénératives. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Le diagnostic clinique est établi sur la base de symptômes moteurs tels que des mouvements lents, des raideurs et des tremblements. Mais avant que ces symptômes ne soient clairement identifiés, la maladie a malheureusement déjà progressé de plusieurs années et une grande partie des neurones dopaminergiques, responsables de la coordination des mouvements, a déjà irrémédiablement disparu.

“Souvent, aucun financement public n’est alloué à de nombreux projets de recherche importants et passionnants. Souvent aussi pour la simple raison qu’il n’y a pas encore suffisamment de données issues d’essais préliminaires. Les fondations comme la Fondation Jean Think donnent des impulsions avec leur soutien, elles créent des espaces de liberté pour plus de flexibilité et de diversité dans la recherche scientifique”, a expliqué le professeur Michael Heneka, directeur du LCSB, dans son discours de bienvenue.

Lors de leur visite, les projets de recherche qu’ils ont soutenus ces dernières années ont été présentés à M. Schumacher, président de la Fondation Jean Think, et au conseil d’administration de la Fondation. Le Dr Silvia Bolognin, le Dr Manuel Buttini, le Dr Velma Aho et le Prof. Paul Wilmes ont présenté les derniers résultats de leurs recherches et expliqué l’impact de leur don sur leur projet de recherche.