Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab // News & É... // Le Scienteens Lab propose une formation en ligne en physique !

Le Scienteens Lab propose une formation en ligne en physique !

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 14 avril 2020

Du fait de la situation actuelle, de nombreux ateliers du Scienteens Lab ont dû être annulés. L’équipe reste cependant bien occupée car elle développe de nouveaux ateliers pour la prochaine rentrée scolaire et une nouvelle offre de formation continue. Mercredi prochain, une première formation en ligne va ainsi être organisée en collaboration avec l’IFEN. Ce nouveau format interactif dédié au professeurs de physique va explorer comment mettre à profit les fonctionnalités du smartphone pour l’enseignement à distance. Intitulée « La physique dans le salon avec Phyphox », cette formation est maintenant ouverte aux inscriptions !

Au cours de cet atelier en ligne, David Kieffer, membre de l’équipe du Scienteens Lab, présentera comment utiliser les divers capteurs présents dans un smartphone en combinaison avec l’application Phyphox pour un enseignement à distance en physique. L’atelier commencera par un introduction sur les différents types de capteurs, suivie d’une analyse des possibilités offertes par l’application Phyphox et de ses limites. Les participants pourront ensuite observer des démonstrations concrètes illustrant les expériences pouvant être menées à la maison avec des fournitures courantes et un smartphone. Les participants pourront également tester eux même les différentes mesures qui peuvent être effectuer avec Phyphox. À la fin de l’atelier, une discussion servira à échanger sur les avantages et les inconvénients de l’application.

Pour en savoir plus et s’inscrire.

Pour un premier aperçu du contenu de l’atelier ou pour explorer Phyphox par vous-même, découvrez la vidéo disponible en ligne sur YouTube. Elle donne une vue d’ensemble des différentes expériences réalisables avec l’application.