Stages

Le Scienteens Lab propose des stages de courte durée (une à deux semaines) destinés à des élèves du secondaire très motivés. En fonction de la durée du stage, des disponibilités des chercheurs et des centres d’intérêt des participants, ces stages peuvent être axés soit sur la recherche, soit sur la communication scientifique ou sur un mélange des deux.

Les stages axés sur la recherche scientifique sont organisés par l'équipe du Scienteens Lab en collaboration avec des équipes de recherche de l'Université du Luxembourg. Ils permettent aux élèves de découvrir les coulisses d'un laboratoire, de rencontrer des chercheurs et d'en savoir plus sur leur travail quotidien. Les stages axés sur la communication scientifique permettent aux élèves de découvrir différents aspects du travail de médiateur scientifique : de la mise au point d'une activité de vulgarisation scientifique pour un public donné à la rédaction de divers supports de communication.

       

Les stages sont disponibles dans trois disciplines : la biologie, les mathématiques et la physique.
Si vous êtes intéressé, veuillez suivre la procédure détaillée ci-dessous pour chaque discipline :

  • Mathématiques

    Les stages en mathématiques sont effectués en collaboration avec des équipes de recherche du Département de mathématiques (DMATH) de la Faculté des sciences, des technologies et de médecine. Ils peuvent être effectués en anglais, en français ou en allemand.
    Vous êtes intéressé par un stage ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation au Dr Thierry Meyrath.

  • Biologie

    Les stages en biologie sont effectués en collaboration avec des équipes de recherche du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et du Département des sciences de la vie et de médecine (DLSM) de la Faculté des sciences, des technologies et de médecine. Ces stages sont destinés aux élèves du secondaire âgés de 15 ans et plus. Ils peuvent être effectués en anglais ou en allemand.
    Vous êtes intéressé par un stage ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation au Dr Maren Krüger.

  • Physique

    Les stages en physique sont effectués en collaboration avec des équipes de recherche du Département de physique et de science des matériaux (DPhyMS) de la Faculté des sciences, des technologies et de médecine. Ils sont organisés à des dates précises pendant les vacances scolaires et se déroulent uniquement en anglais.

    Vous êtes intéressé par un stage ?
    Consultez les stages proposés en 2022 (détails ci-dessous) et indiquez un ou plusieurs stages qui vous intéressent. Si vous postulez à plusieurs stages, veuillez indiquer un ordre de préférence.
    Envoyez ensuite votre CV, un relevé de notes et une lettre de motivation - détaillant les raisons de votre intérêt pour la physique et expliquant votre choix de stage - à l'adresse suivante scienteens.physics[AT]uni.lu.

    Solar cells and material science – 1 to 5 August 2022

    3 participants maximum
    Research groups involved: Physics of Advanced Materials, Multifunctional Ferroic Materials, Scanning Probe Microscopy Laboratory
    Application deadline: 1 June 2022 - FULLY BOOKED

    Theoretical physics and solar cells – 29 August to 2 September 2022

    2 participants maximum
    Research groups involved: Theory of Mesoscopic Quantum System, Physics of Active Matter, Laboratory for Photovoltaics
    Application deadline: 29 June 2022 - FULLY BOOKED

    Soft matter physics – 29 August to 2 September 2022

    2 participants maximum
    Research group involved: Experimental Soft Matter Physics
    Application deadline: 29 June 2022 - FULLY BOOKED

    Laser physics and ultra-fast phenomena – 31 October to 4 November 2022

    3 participants maximum
    Research group involved: Ultrafast Condensed Matter Physics
    Application deadline: 31 August 2022

    Biophysics and solar cells – 31 October to 4 November 2022

    2 participants maximum
    Research groups involved: Laboratory for Energy Materials, Physics of Living Matter
    Application deadline: 31 August 2022

 

Vous vous intéressez à un sujet spécifique en sciences de la vie ?

Pour les lycéens qui souhaitent effectuer un stage au sein d'une équipe de recherche spécifique ou sur un sujet scientifique donné, il est conseillé de contacter directement le chercheur responsable de l’équipe ou travaillant dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les différentes disciplines et sujets étudiés à l'Université du Luxembourg sur les pages web des facultés et des centres de recherche interdisciplinaires :