Scienteens Academy

Vous aimez la biologie et vous voulez découvrir la recherche scientifique de plus près ? Vous avez envie de faire des expériences en laboratoire ? De faire vos premiers pas en modélisation informatique ? Rejoignez la Scienteens Academy !

Un atelier d’été en biologie des systèmes

Chaque été, le Scienteens Lab organise un atelier interdisciplinaire d’une semaine destiné à des lycéens âgés de 15 ans et plus. Cette « Scienteens Academy » mêle biologie, mathématiques et informatique. C’est une opportunité unique de travailler dans un laboratoire avec d’autres jeunes, d’en apprendre plus sur certains processus biologiques, de développer des modèles mathématiques et d’exécuter des simulations sur ordinateur.La Scienteens Academy est dédiée à la biologie des systèmes. Cette discipline, issue de la biologie, cherche à comprendre la complexité des systèmes biologiques tels que les cellules, les organes et les organismes entiers. Au cours de la semaine, les participants analysent la croissance et l’activité enzymatique de la bactérie Escherichia coli.Tout d’abord, ils rassemblent des données sur la croissance bactérienne grâce à des travaux pratiques en laboratoire durant lesquels ils utiliseront des techniques comme la culture cellulaire, la spectrophotométrie et les dosages enzymatiques. Ils apprennent dans un deuxième temps à analyser sur ordinateur les données qu’ils ont obtenues, à travailler avec des modèles mathématiques, et à exécuter des simulations informatiques. Pour conclure la semaine, les apprentis chercheurs doivent faire des prédictions basées sur les résultats obtenus et retourner au laboratoire pour tester leurs propres hypothèses. Enfin, comme de vrais scientifiques, ils apprennent à présenter le projet et leurs résultats sous forme de posters.

Coronavirus - Informations

  • Du fait de la situation actuelle, l'édition 2020 de la Scienteens Academy a été reportée et aura lieu du 7 au 11 septembre.
  • Si la situation évolue de nouveau, ces dates pourront être modifiées. Les participants seront alors informés rapidement.
  • Toutes les mesures de sécurité préconisées par le gouvernement et l’université seront mise en place pendant la Scienteens Academy. La santé, le bien-être et la sécurité des participants et de l’équipe du Scienteens Lab sont la priorité.

Rejoignez la Scienteens Academy. Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 juillet !La Scienteens Academy 2020 se déroulera en anglais.Téléchargez le flyer et le poster.

Informations pratiques

OÙ et QUAND

Atelier en anglais – Du 7 au 11 septembreAu Scienteens Lab de l'Université du Luxembourg, sur le campus Belval, dans la Maison de la Biomédecine (Biotech I).Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment Biotech I. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre. Il est interdit de se garer autour du bâtiment. Les bus peuvent déposer les élèves en face du Biotech I mais ne peuvent pas rester garer sur place.Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 5 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.

TARIFS

Tarif préférentiel (pour toute candidature envoyée avant le 30 juin) : 80€Tarif normal (pour toute candidature envoyée entre le 1er et le 31 juillet) : 100€

LANGUES

Chaque session de la Scienteens Academy se déroule en une seule langue.En 2020, la Scienteens Academy se déroulera en anglais.

PROCESSUS de SÉLECTION

Les places étant limitées, l’équipe du Scienteens Lab sélectionne 14 lycéens pour chaque session. Pour postuler à la Scienteens Academy, les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription et répondre à plusieurs questions au sujet de leur motivation et de leurs expériences précédentes. La sélection se base sur ces réponses.Ce que nous cherchons ? Des élèves très motivés qui ont envie de découvrir la recherche scientifique, qui apprécient le côté interdisciplinaire et le travail en équipe. Plus que des participants déjà expérimentés, des lycéens enthousiastes qui ont soif d’apprendre. Et enfin, des jeunes qui envisagent un futur dans le monde scientifique et veulent se faire une idée d’à quoi peut ressembler un travail dans le domaine.