Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab // Scienteens Academies

Scienteens Academies

Chaque été, le Scienteens Lab organise des ateliers interdisciplinaires d'une semaine destinés aux élèves du secondaire âgés de 15 ans et plus. Ce sont des occasions uniques de découvrir différents domaines scientifiques, de faire des expériences en laboratoire, de travailler avec d'autres scientifiques en herbe et d'avoir un aperçu de la vie d'un chercheur. Vous êtes intéressé par les sciences et vous voulez découvrir la recherche ? Vous aimez expérimenter et découvrir de nouveaux concepts scientifiques ? Rejoignez l'une de nos Scienteens Academies !

Nous proposons deux Scienteens Academies :

  • Un atelier d'été en biologie des systèmes
  • Un atelier d'été sur le développement durable, le changement climatique et les énergies renouvelables

Des descriptions détaillées de chaque atelier sont disponibles ci-dessous, ainsi que des informations pratiques sur le lieu, les langues, les tarifs et l'inscription.

 

Atelier d'été en biologie des systèmes

Cette Scienteens Academy est dédiée à la biologie des systèmes, une discipline, issue de la biologie, cherche à comprendre la complexité de systèmes biologiques tels que les cellules, les organes et les organismes entiers. Cet atelier de sept jours mêle biologie, mathématiques et informatique.

Les participants analysent la croissance et l'activité enzymatique de la bactérie Escherichia coli. Ils ont l'opportunité de travailler dans un laboratoire avec d'autres jeunes, d'en apprendre plus sur certains processus biologiques, de développer des modèles mathématiques et de réaliser des simulations informatiques. Dans un premier temps, ils collectent des données par le biais de travaux pratiques en laboratoire, en utilisant des techniques telles que la culture cellulaire, la spectrophotométrie et les dosages enzymatiques. Ils apprennent ensuite à analyser les données qu'ils ont générées, à travailler avec des des modèles mathématiques et à effectuer des simulations sur ordinateur. Pour conclure la semaine, les chercheurs en herbe apprennent à présenter le projet et leurs résultats sous forme de posters scientifiques.

 

 

Atelier d'été sur le développement durable, le changement climatique et les énergies renouvelables

Cette Scienteens Academy est dédiée au développement durable et aborde des questions relatives à l'avenir de notre planète, aux énergies renouvelables et au changement climatique. Cet atelier interdisciplinaire d'une semaine mêle la physique, les sciences de l'environnement, l'ingénierie et la technologie. Il comprend des exposés scientifiques, des expériences, des visites de laboratoires et des discussions avec des chercheurs et des experts de l'Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Les participants réalisent diverses expériences liées au rôle du dioxyde de carbone et aux énergies renouvelables, telles que les cellules solaires ou les éoliennes, discutent de la possibilité pour le Luxembourg de produire suffisamment d'énergie de manière renouvelable, et en apprennent plus sur l'empreinte carbone, la mobilité et la gestion des écosystèmes.

 

Informations pour 2022

En 2022, il y aura deux Scienteens Academies :

  • L'atelier sur le développement durable, le changement climatique et les énergies renouvelables aura lieu du 11 au 15 juillet.
    Il se déroulera en anglais.
    Les inscriptions sont terminées pour cet atelier.
  • L'atelier sur la biologie des systèmes aura lieu du 1er au 9 septembre.
    Il se déroulera en allemand.
    Les inscriptions sont terminées pour cet atelier.

Si vous rencontrez des problèmes techniques au moment de remplir le formulaire d'inscription, merci de contacter Lucie Debroux.

Informations pratiques

OÙ et QUAND

Scienteens Academy sur le développement durable, le changement climatique et les énergies renouvelables
Du lundi 11 au vendredi 15 juillet.
Au Scienteens Lab sur le Campus Limpertsberg (Batiments des Sciences) et sur le Campus Belval (bâtiment du LIST)

Scienteens Academy en biologie des systèmes
Du jeudi 1er au vendredi 9 septembre.
Au Scienteens Lab sur le Campus Belva (BT1)

Adresses des bâtiments sur les campus de Belval et de Limpertsberg :

  • BT1 - 7 avenue des Hauts-Fourneaux L-4362 Esch-sur-Alzette
  • Bâtiment des Sciences - 162a avenue de la Faïencerie L-1511 Luxembourg
  • Bâtiment LIST - 41 rue du Brill L-4422 Belvaux

TARIFS

Tarif préférentiel * : 80€
* Inscription avant le 16 mai pour l'atelier sur le développement durable
* Inscription avant le 25 juillet pour l'atelier en biologie des systèmes

Tarif normal : 100€

LANGUES

Chaque Scienteens Academy se déroule dans une seule langue.
En 2022, l'atelier d'été sur le développement durable sera en anglais. L'atelier d'été en biologie des systèmes sera en allemand.

PROCESSUS de SÉLECTION

Le nombre de places étant limité, l’équipe du Scienteens Lab sélectionne 10 lycéens pour chaque atelier d'été. Pour postuler à un de ces ateliers, les candidats doivent remplir un formulaire d'inscription et répondre à quelques questions sur leur motivation et leur expérience antérieure. La sélection se fait sur la base de ces éléments.

Que recherchons-nous ? Des élèves très motivés qui ont envie de découvrir la recherche scientifique. Des jeunes qui apprécient le côté interdisciplinaire, le travail en équipe et les discussions scientifiques. Aucune expérience/connaissance préalable n'est nécessaire. Plutôt que des participants déjà expérimentés, nous souhaitons rencontrer des participants enthousiastes qui ont soif d’apprendre, ainsi que des jeunes qui envisagent un avenir dans le milieu scientifique et veulent se rendre compte par eux-mêmes de ce à quoi pourrait ressembler un travail dans ce domaine.