Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab // News & É... // Printemps 2017 - Formation pour les enseignants

Printemps 2017 - Formation pour les enseignants

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi, 16 mars 2017

Le Scienteens Lab propose des formations pour les enseignants et les futurs enseignants via l'Institut de formation de l´Éducation nationale (IFEN). Les inscriptions sont ouvertes pour les trois prochaines formations qui auront lieu en mai.

"La maladie de Parkinson et la PD map"
Mardi 9 Mai - De 15h30 à 19h au LCSB (campus Belval)
(inscriptions ouvertes jusqu'au 9 avril - 10 places encore disponibles)

Découvrez la maladie de Parkinson (PD), la 2e maladie neurodégénérative la plus fréquente au monde, la recherche scientifique sur le sujet au Luxembourg (travaux en cours, derniers résultats) et la "PD map".

Le professeur Krüger abordera ces sujets et présentera également l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson (NCER-PD). Après la présentation, la discussion sera ouverte et les participants pourront poser des questions. Le Dr Gebel parlera ensuite de la "PD map", une carte interactive, accessible en ligne, qui représente les différents processus cellulaires et moléculaires impliqués dans la maladie de Parkinson. Les participants apprendront à utiliser la carte de façon indépendante.

Pour en savoir plus

 

"Puzzles et géométrie"
Jeudi 11 mai - De 15h30 à 18h sur le campus Belval (Maison du Savoir)
(inscriptions ouvertes jusqu'au 20 avril - 20 places encore disponibles)

Explorez les mathématiques autrement et découvrez la géométrie d’espaces de configurations.

Comment mesurer la distance entre configurations d’un Rubik’s cube ? Comment paver une forme avec des dominos ? En utilisant des jeux et des puzzles, les participants verront comment, derrière des jeux combinatoires, se cache des mathématiques de toute beauté.
L’atelier est basé sur des activités sur iPad issues du livre interactif Mathema.

Pour en savoir plus

 

"La mayonnaise, une star de la cuisine sur le banc d'essai - Solide ou liquide ?"
Vendredi 19 mai - De 14h30 à 19h sur le campus Limpertsberg
(inscriptions ouvertes jusqu'au 19 avril - 16 places encore disponibles)

Découvrez les propriétés élastiques et visqueuses de matériaux de la vie quotidienne, testez différentes méthodes pour déterminer les propriétés d'écoulement de ces substances et utilisez des technologies de pointe propres à la recherche en physique.

Après une brève introduction sur la rhéologie, les participants effectueront des travaux pratiques au laboratoire : des expériences pour étudier les caractéristiques physiques de la mayonnaise. Différents instruments, un rhéomètre par exemple, permettront de mesurer l'écoulement de la mayonnaise et les résultats obtenus seront analysés et discutés à la fin de l'atelier.

Pour en savoir plus