Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab // News & É... // MitoCarte – Cartographier les mitochondries

MitoCarte – Cartographier les mitochondries

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 01 mars 2018

L’été dernier, 13 stagiaires ont passé deux mois sur le campus Belval pour participer à un projet mêlant biologie et informatique. Ce petit groupe composé de lycéens et d’étudiants a travaillé avec le groupe de recherche Systems Biochemistry du LCSB pour mettre au point la MitoCarte. Qu’est-ce que la MitoCarte ? Une carte interactive représentant les plus de 1000 réactions chimiques qui se produisent au sein des mitochondries, les « centrales énergétiques » des cellules humaines !

 

Le travail de ces apprentis chercheurs a permis de développer cet outil de visualisation innovant et plus de 1600 réactions chimiques sont maintenant représentées sur la carte. La MitoCarte sera bientôt accessible en ligne et à disposition de la communauté scientifique pour faciliter les travaux de recherche, notamment sur les maladies neurodégénératives.

Mercredi dernier, les lycéens et étudiants qui ont participé à ce projet ont eu l’occasion de présenter le résultat de leur travail en compagnie des chercheurs qui les ont encadrés et de découvrir la vidéo réalisée cet été. Envie d’en savoir plus sur ce projet unique ? Et de voir à quoi ressemble un stage dans une équipe de recherche ? Jetez un coup d’œil à la vidéo… Et si vous êtes intéressé, consultez le programme des stages pour l’année 2018 !

 

L'équipe du projet MitoCarte - The MitoCarte team

---

Financement : ce projet a reçu le soutien de l'Union européenne dans le cadre de Horizon 2020 programme pour la recherche et l'innovation (convention de subvention N. 668738).