Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab // News & É... // Nouvelles activités en ligne et en classe pour 2021

Nouvelles activités en ligne et en classe pour 2021

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 17 décembre 2020

Pour adapter son offre à la situation actuelle - qui empêche les classes de se rendre dans nos locaux - le Scienteens Lab a développé de nouvelles activités : des présentations en ligne interactives et des petits ateliers qui peuvent être réalisés à l'école avec l'aide de notre équipe. Consultez le programme et contactez-nous pour réserver une activité au début de l’année prochaine.

En biologie, l’atelier intitulé « l’ADN en tourné » permettra aux lycéens d'explorer les effets des rayons UV sur l'ADN de la bactérie Escherichia coli sans sortir de leur salle de classe. Après une brève introduction faite par l’équipe du Scienteens Lab, ils pourront effectuer une réaction en chaîne par polymérase (PCR) et apprendre à se servir d’un gel d'agarose. Pour ceux qui préfèrent une activité entièrement virtuelle, notre équipe a également préparé une présentation en ligne pour répondre de façon interactive aux questions sur le virus SARS-CoV-2 et la maladie à COVID-19. L’occasion de mieux comprendre ce qu'est un virus, comment nous pouvons nous protéger et comment fonctionnent les différents types de vaccins. 

En mathématiques, un nouvel atelier axé sur la modélisation mathématique des maladies infectieuses sera disponible en ligne ou à l'école. Il présentera l'un des modèles de base utilisé pour modéliser les épidémies, le modèle SIR, et montrera comment dériver des équations permettant de prédire et de simuler l'apparition des infections au sein d'une population donnée. Les étudiants auront également la possibilité de réaliser leur propre simulation avec le modèle SIR. 

En physique, une nouvelle activité proposée en ligne ou en classe et basée sur l'application PhyPhox explorera comment mettre à profit les fonctionnalités du smartphone pour réaliser de petites expériences scientifiques. Après avoir pris connaissance des divers capteurs disponibles dans un smartphone, les participants réaliseront des expériences avec des fournitures courantes et pourront tester eux-mêmes les différentes mesures qui peuvent être effectuées avec PhyPhox.

Ces quatre activités sont ouvertes à la réservation à partir de 2021. Si vous souhaitez planifier un atelier en ligne ou à l’école avec votre classe, vous pouvez contacter l’équipe du Scienteens Lab par e-mail :