Event

Formation continue – Conférence en physique-chimie et biologie

  • Lieu

    Université du Luxembourg – Campus Limpertsberg – Bâtiment des Sciences (BS 007)

    162a, avenue de la Faïencerie

    Luxembourg, LU

  • Thème(s)
    Relations avec le public
  • Type(s)
    Cours et ateliers, Événements culturels et sociaux

La physique au-delà de la physique : de l’utilisation des cristaux liquides à l’étude de l’impact du changement climatique sur les microbes

(inscriptions ouvertes – 30 places disponibles)

Au cours de cette formation, les participants auront l’occasion d’écouter deux chercheurs de l’unité de physique de l’Université du Luxembourg et d’échanger avec eux sur deux domaines de la physique particulièrement interdisciplinaires.

Prof. Jan Lagerwall présentera l’histoire des cristaux liquides, de la démonstration de l’existence d’un vide théorique dans la physique, à la création de technologie révolutionnant nos sociétés. Il montrera que le rôle des cristaux liquides est à l’heure actuelle bien plus importante qu’à première vue, en s’appuyant sur des travaux de recherche menés par son groupe, par exemple leur utilisation dans les textiles intelligents (technologies portables).

Avec sa présentation intitulée « Une vie de microbe : les lessons de ces petites merveilles face à un monde changeant », Prof. Anupam Sengupta illustrera l’aspect interdisciplinaire des sciences naturelles. Les microorganismes sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, surtout face aux changements rapides subis par l’environnement à l’heure actuelle. Le groupe d’Anupam Sengupta s’intéresse donc à l’impact de ces changements environnementaux sur des micro-organismes tels que des algues photosynthétiques ou des bactéries. Il abordera les approches transdisciplinaires utilisées dans son laboratoire pour réaliser ces analyses.

Pour en savoir plus.