1. Les ateliers au Scienteens LabSur le campus de Belval, le Scienteens Lab propose deux ateliers en informatique.
1. Art et intelligence artificielle
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Après une brève introduction portant sur l'intelligence artificielle (IA), son rôle dans notre vie quotidienne et les recherches scientifiques menées actuellement sur le sujet, les élèves découvrent que cette technologie peut être utilisée pour créer des œuvres d'art. Ils apprennent d'abord à concevoir une intelligence artificielle sur le papier, avec les différentes étapes à suivre : collecte et préparation des données, entraînement et enfin évaluation de l'IA. Ils utilisent ensuite la programmation informatique pour produire des dessins. Les participants ont du temps pour explorer par eux-mêmes les possibilités offertes par ces nouveaux outils et pourront ensuite continuer à s'exercer chez eux. Par le biais de présentations et d'activités pratiques, cet atelier met en lumière l'importance des données et la manière dont elles peuvent être utilisées pour entraîner des machines intelligentes. Il permet aussi aux participants de se forger leur propre opinion sur l'intelligence artificielle. L'atelier les invite également à réfléchir à des questions telles que : Les machines intelligentes peuvent-elles faire de l'art ? La programmation informatique implique-t-elle ou même exige-t-elle la créativité ?
L'atelier couvre entre autres les activités et sujets suivants :
- L’intelligence artificielle et les développements actuels dans le domaine
- Conception d'une « IA débranchée »
- Expériences artistiques avec l'intelligence artificielle
- Introduction à la programmation avec Java Processing
- Notions générales en programmation telles que les variables, les fonctions, les conditions, les boucles, etc.
Cet atelier est adapté aux classes de 5e
ou 4e
(niveaux dans le système scolaire luxembourgeois), c'est à dire des élèves âgés de 14 à 16 ans. Les classes supérieures peuvent aussi participer à cet atelier.
Aucune connaissance préalable en informatique ou en programmation n'est nécessaire.
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2. Dans la peau d'un robot
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Cet atelier explore les algorithmes, le code informatique et la robotique afin de comparer la façon dont les humains et les robots agissent ou réagissent. Les activités pratiques permettent aux élèves de répondre à des questions comme : en quoi les robots diffèrent-ils des humains ? Les robots pensent-ils différemment des humains ? Comment pouvons-nous interagir avec les robots ?
Cet atelier de 3 heures peut être divisé en trois leçons d'une heure chacune. Intitulée « 55 minutes pour comprendre », chaque leçon est consacrée à un sujet spécifique :
- 55 minutes pour comprendre les algorithmes : penser comme un robot
Les participants en apprennent plus sur différents types d'algorithmes et découvrent comment ils peuvent être utilisés dans notre vie quotidienne pour résoudre différents types de problèmes. Ils explorent aussi les liens avec l'intelligence artificielle.
- 55 minutes pour comprendre la programmation : parler comme un robot
Les participants découvrent l'histoire des ordinateurs et du code, en apprennent davantage sur la programmation et font une série d'exercices en ligne (uniquement possible sur le campus) et sur papier.
- 55 minutes pour comprendre la robotique : agir comme un robot
Les participants découvrent comment faire marcher un robot par le biais d'expériences pratiques, explorent les idées de conscience et d'émotions pour un robot, et réfléchissent à des applications concrètes pour les robots à travers l'exemple du Alpha Mini robot. (uniquement sur le campus)
Cet atelier est conçu pour les classes de 7e
et 6e
(niveaux dans le système scolaire luxembourgeois), c'est à dire des élèves âgés de 12 à 14 ans. Les classes supérieures peuvent aussi participer à cet atelier.
Cet atelier est particulièrement adapté au cours de sciences digitales.
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Informations pratiques pour tous les ateliers d'informatique
Langues
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Les ateliers d’informatique se déroulent essentiellement en français ou en anglais.
Ils peuvent aussi être organisés en allemand ou en luxembourgeois certains jours de la semaine. Veuillez consulter le planning sur notre plateforme de réservation.
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Horaires
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Les ateliers durent une demi-journée (3h avec une pause de 10 minutes).
L’atelier peut commencer entre 8h et 14h, selon ce qui convient le mieux à l’enseignant (choix effectué au moment de l’inscription).
Pour l'atelier "Dans la peau d'un robot", il y a deux options :
- Réserver l'atelier complet (3 heures) sur le campus de Belval.
- Diviser l'atelier en trois sessions « 55 minutes pour comprendre » menées en ligne ou à l'école. Chaque session peut être organisée un jour différent.
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Certificat de participation
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À la fin d'un atelier, chaque élève reçoit un certificat attestant de sa participation.
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Lieu
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Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval.
Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.
Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.
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Réserver un atelier
Rendez-vous sur notre plateforme de réservation
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