Informatique

1. Les ateliers au Scienteens Lab

Sur le campus de Belval, le Scienteens Lab propose deux ateliers en informatique.

1. Art et intelligence artificielle

Après une brève introduction portant sur l'intelligence artificielle (IA), son rôle dans notre vie quotidienne et les recherches scientifiques menées actuellement sur le sujet, les élèves découvrent que cette technologie peut être utilisée pour créer des œuvres d'art. Ils apprennent d'abord à concevoir une intelligence artificielle sur le papier, avec les différentes étapes à suivre : collecte et préparation des données, entraînement et enfin évaluation de l'IA. Ils utilisent ensuite la programmation informatique pour produire des dessins. Les participants ont du temps pour explorer par eux-mêmes les possibilités offertes par ces nouveaux outils et pourront ensuite continuer à s'exercer chez eux. Par le biais de présentations et d'activités pratiques, cet atelier met en lumière l'importance des données et la manière dont elles peuvent être utilisées pour entraîner des machines intelligentes. Il permet aussi aux participants de se forger leur propre opinion sur l'intelligence artificielle. L'atelier les invite également à réfléchir à des questions telles que : Les machines intelligentes peuvent-elles faire de l'art ? La programmation informatique implique-t-elle ou même exige-t-elle la créativité ?

L'atelier couvre entre autres les activités et sujets suivants :

  • L’intelligence artificielle et les développements actuels dans le domaine
  • Conception d'une « IA débranchée »
  • Expériences artistiques avec l'intelligence artificielle
  • Introduction à la programmation avec Java Processing
  • Notions générales en programmation telles que les variables, les fonctions, les conditions, les boucles, etc.

Cet atelier est adapté aux classes de 5e ou 4e (niveaux dans le système scolaire luxembourgeois), c'est à dire des élèves âgés de 14 à 16 ans. Les classes supérieures peuvent aussi participer à cet atelier.

Aucune connaissance préalable en informatique ou en programmation n'est nécessaire.

2. Dans la peau d'un robot

Cet atelier explore les algorithmes, le code informatique et la robotique afin de comparer la façon dont les humains et les robots agissent ou réagissent. Les activités pratiques permettent aux élèves de répondre à des questions comme : en quoi les robots diffèrent-ils des humains ? Les robots pensent-ils différemment des humains ? Comment pouvons-nous interagir avec les robots ?

Cet atelier de 3 heures peut être divisé en trois leçons d'une heure chacune. Intitulée « 55 minutes pour comprendre », chaque leçon est consacrée à un sujet spécifique :

  • 55 minutes pour comprendre les algorithmes : penser comme un robot
    Les participants en apprennent plus sur différents types d'algorithmes et découvrent comment ils peuvent être utilisés dans notre vie quotidienne pour résoudre différents types de problèmes. Ils explorent aussi les liens avec l'intelligence artificielle.
  • 55 minutes pour comprendre la programmation : parler comme un robot
    Les participants découvrent l'histoire des ordinateurs et du code, en apprennent davantage sur la programmation et font une série d'exercices en ligne (uniquement possible sur le campus) et sur papier.
  • 55 minutes pour comprendre la robotique : agir comme un robot
    Les participants découvrent comment faire marcher un robot par le biais d'expériences pratiques, explorent les idées de conscience et d'émotions pour un robot, et réfléchissent à des applications concrètes pour les robots à travers l'exemple du Alpha Mini robot. (uniquement sur le campus)

Cet atelier est conçu pour les classes de 7e et 6e (niveaux dans le système scolaire luxembourgeois), c'est à dire des élèves âgés de 12 à 14 ans. Les classes supérieures peuvent aussi participer à cet atelier.

Cet atelier est particulièrement adapté au cours de sciences digitales.

 

Informations pratiques pour tous les ateliers d'informatique

Langues

Les ateliers d’informatique se déroulent essentiellement en français ou en anglais.
Ils peuvent aussi être organisés en allemand ou en luxembourgeois certains jours de la semaine. Veuillez consulter le planning sur notre plateforme de réservation.

Horaires

Les ateliers durent une demi-journée (3h avec une pause de 10 minutes).
L’atelier peut commencer entre 8h et 14h, selon ce qui convient le mieux à l’enseignant (choix effectué au moment de l’inscription).

Pour l'atelier "Dans la peau d'un robot", il y a deux options :

  • Réserver l'atelier complet (3 heures) sur le campus de Belval.
  • Diviser l'atelier en trois sessions « 55 minutes pour comprendre » menées en ligne ou à l'école. Chaque session peut être organisée un jour différent.

Certificat de participation

À la fin d'un atelier, chaque élève reçoit un certificat attestant de sa participation.

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.

 

 

Réserver un atelier

Rendez-vous sur notre plateforme de réservation

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Ateliers individuels pendant les vacances scolaires

Le Scienteens Lab propose aussi des ateliers qui peuvent être réservés individuellement. Ces ateliers gratuits sont destinés aux jeunes de 12 à 16 ans. Ils ont lieu pendant les vacances scolaires.

Les ateliers à venir :

  • Dans la peau d'un robot - Jeudi 3 novembre (9h-12h) - En français
  • Dans la peau d'un robot - Jeudi 3 novembre (13h30-16h30) - En anglais
  • Art et intelligence artificielle - Vendredi 4 novembre (9h-12h) - En anglais
  • Art et intelligence artificielle - Vendredi 4 novembre (13h30-16h30) - En français

Pour participer à un atelier, rendez-vous sur notre plateforme de réservation

 

 

 

 

 

 

 

3. Ask a researcher

Tu as entre 12 et 19 et tu cherches des réponses sur un sujet en lien avec les sciences numériques et l'informatique ? Pose ta question et l'équipe du Scienteens Lab te répond avec l'aide des chercheurs de l'Université du Luxembourg.

L'initiative "Ask a researcher" est ouverte à tous les lycéens de la Grande Région et à leurs enseignants, n'hésitez pas à envoyer vos questions par email à askaresearcher[at]uni.lu.

Les informations à préciser dans l'email : la ou les questions, et à quel public s'adresse la réponse (niveau de la classe ou âge de la personne).

 

 

 

 

 

 

 

4. Digital Girls

Le Scienteens Lab crée DigitalGirls, une plateforme en ligne dédiée aux filles qui veulent s’initier aux sciences numériques. Tu as entre 12 et 19 ans et tu as envie de découvrir le monde digital ? Contribue à la création de DigitalGirls en nous donnant ton avis !

Remplis le questionnaire en ligne.
Ou envoie un email à l'équipe de Digital Girls (digitalgirls[at]uni.lu).