Informatique

Les ateliers au Scienteens Lab

Sur le campus de Belval, le Scienteens Lab propose deux ateliers différents en informatique :

1. Smart Photo Booth

Cet atelier se concentre sur l'intelligence artificielle, par le biais de courtes présentations et d'activités pratiques, et met en évidence la puissance des méthodes informatiques. Les élèves se familiarisent d'abord avec des concepts tels que les algorithmes, l'apprentissage automatique ou les réseaux neuronaux profonds, avant de travailler avec un logiciel permettant de manipuler les images numériques. Ils génèrent un portrait à partir d'un selfie et d'un style artistique spécifique, apprennent à entraîner l’outil de transfert de style et à régler les paramètres afin d'améliorer le résultat. Les élèves explorent différentes techniques d'intelligence artificielle au travers d'exemples d'applications liées à l'art. L'atelier les invite également à réfléchir aux avantages et aux dangers de ces technologies.

L'atelier couvre entre autres les sujets et concepts suivants :

  • Réflexion autour de l’exemple des véhicules autonomes
  • Réseaux antagonistes génératifs (GAN)
  • Intelligence artificielle et musique avec Magenta
  • Machines intelligentes
  • Transfert de style neural (NST)

Cet atelier s'adresse aux élèves de 2e et 1ère .
Il peut également convenir aux élèves de 3e qui ont des cours d'informatique (CBI ou CI & GIG GIN) ou qui ont un intérêt marqué pour l'informatique.
Aucune connaissance préalable en informatique ou en programmation n'est nécessaire.

Langue

Cet atelier d’informatique se déroule en anglais et/ou en français.

Horaires

Cet atelier dure une demi-journée (3h avec une pause de 10 minutes) et a lieu le matin.
L’atelier peut commencer entre 8h et 9h, selon ce qui convient le mieux à l’enseignant (choix effectué au moment de l’inscription).

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Art et intelligence artificielle

Après une brève introduction portant sur l'intelligence artificielle (IA), son rôle dans notre vie quotidienne et les recherches scientifiques menées actuellement sur le sujet, les élèves découvrent que cette technologie peut être utilisée pour créer des œuvres d'art. Ils apprennent d'abord à concevoir une intelligence artificielle sur le papier, avec les différentes étapes à suivre : collecte et préparation des données, entraînement et enfin évaluation de l'IA. Ils utilisent ensuite la programmation informatique pour produire des dessins. Les participants ont du temps pour explorer par eux-mêmes les possibilités offertes par ces nouveaux outils et pourront ensuite continuer à s'exercer chez eux. Par le biais de présentations et d'activités pratiques, cet atelier met en lumière l'importance des données et la manière dont elles peuvent être utilisées pour entraîner des machines intelligentes. Il permet aussi aux participants de se forger leur propre opinion sur l'intelligence artificielle. L'atelier les invite également à réfléchir à des questions telles que : Les machines intelligentes peuvent-elles faire de l'art ? La programmation informatique implique-t-elle ou même exige-t-elle la créativité ?

L'atelier couvre entre autres les activités et sujets suivants :

  • L’intelligence artificielle et les développements actuels dans le domaine
  • Conception d'une « IA débranchée »
  • Expériences artistiques avec l'intelligence artificielle
  • Introduction à la programmation avec Java Processing
  • Notions générales en programmation telles que les variables, les fonctions, les conditions, les boucles, etc.

Cet atelier est adapté aux élèves de 5e ou 4e .
Aucune connaissance préalable en informatique ou en programmation n'est nécessaire.

Langue

Cet atelier d’informatique se déroule en français et/ou en anglais.

Horaires

Cet atelier dure une demi-journée (3h avec une pause de 10 minutes).
L’atelier peut commencer entre 8h et 14h, selon ce qui convient le mieux à l’enseignant (choix effectué au moment de l’inscription).

Lieu

Les ateliers d’informatique se déroulent à la Maison du Savoir sur le Campus Belval.

Si vous venez en voiture ou en car, prenez l’A4 et suivez-la jusqu’au bout, puis suivez les panneaux vers « Belval ». Sur le campus, il n’y a malheureusement aucun panneau indiquant le chemin jusqu’au bâtiment de la Maison du Savoir. Veuillez utiliser le plan ci-dessous pour vous y rendre.

Si vous venez en train, descendez à la gare de « Belval Université ». Notre bâtiment se trouve à environ 10 minutes de marche de la gare. Plusieurs bus peuvent également vous amener jusqu’au Campus de Belval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin d'un atelier, chaque élève reçoit un certificat attestant de sa participation.

Pour réserver un atelier, inscrivez-vous en ligne sur Appointy.