Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab // Ateliers pour les lycéens

Ateliers pour les lycéens

Faites le lien entre l’apprentissage théorique à l’école et les travaux pratiques : passez de la salle de classe au laboratoire de recherche !

 

Ateliers d’une journée

Les ateliers d’un jour sont proposés à des classes complètes de l’enseignement secondaire classique (3e, 2e, 1ère) et technique (11e, 12e, 13e), dans 3 disciplines scientifiques : biologie, mathématiques et physique. Ces ateliers se déroulent sous la supervision de scientifiques expérimentés de l’Université du Luxembourg et des professeurs qui accompagnent les classes. Les ateliers sont principalement axés autour de thèmes en lien avec les travaux des groupes de recherche impliqués dans le Scienteens Lab.

Les ateliers se déroulent de 9h à 15h30 avec une pause déjeuner d’une heure et peuvent accueillir 28 élèves maximum.

        Biologie

     Mathématiques

         Physique

 

Pour réserver un atelier, inscrivez-vous en ligne sur Appointy.
Il peut y avoir 6 à 12 mois d’attente.

Attention, les nouvelles dates pour l’atelier de biologie pour l’année scolaire 2017/2018 seront ouvertes à la réservation en cours d’été.

 

Ateliers pendant les vacances scolaires

En plus de ateliers pour les classes, le Scienteens Lab propose également des ateliers individuels d’un jour pendant les vacances scolaires pour les lycéens motivés. Ces ateliers sont organisés en collaboration avec le Science Club of Luxembourg. Les participants doivent s’inscrire au Science Club pour participer à un de ces ateliers. Les activités se déroulent de la même façon que lors des ateliers classiques.

Stages

En 2017, les stages proposés sont liés au projet MitoMap. Le Scienteens Lab recherche des lycéens ainsi que des étudiants de licence et master intéressés par les sciences, pour travailler en groupe à l’élaboration d’une carte 3D de toutes les réactions biochimiques associées aux mitochondries. Ce stage se déroulera de juin à septembre 2017.

Intéressé ? Consultez le flyer et envoyez votre CV et lettre de motivation à Elisabeth John.

Un nouveau système d’attribution des stages sera bientôt mis en place.
Consultez cette page régulièrement ou contactez Dr Elisabeth John pour plus d’information.