Page d'accueil // LCSB // Research // Recherche animale

Recherche animale

La recherche animale joue un rôle fondamental dans l’amélioration de notre compréhension des maladies, ainsi que dans le développement des traitements destinés aussi bien aux hommes qu’aux animaux. Ce type de recherche a contribué au développement des techniques chirurgicales et de la plupart des médicaments que nous connaissons aujourd’hui, comme les antibiotiques, les vaccins et les traitements contre le cancer.

Au LCSB, la recherche animale est utilisée pour étudier les maladies du cerveau et du système immunitaire, telles que l’épilepsie, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Chaque fois que c’est possible, nous privilégions des méthodes d’expérimentation non animale, comme les cultures cellulaires ou les modèles informatiques. Cependant, ces méthodes ne peuvent pas reproduire parfaitement la complexité des interactions dans l’organisme. Par conséquent, une petite partie des expériences menées nécessitent encore d’avoir recours à des animaux.

Ce site web explique quand et pourquoi nous réalisons des expérimentations animales au LCSB, comment nous collaborons au Luxembourg pour garantir le bien-être des animaux et comment nous entendons, dans la mesure du possible, remplacer, réduire et raffiner la recherche animale (la règle des « 3R »). Nous donnons des exemples de recherches ayant recours à l’expérimentation animale, nous présentons les méthodes d’expérimentation non animale employées et nous fournissons des faits et des chiffres sur les animaux utilisés.

 

Contact

Pour toute question concernant la recherche animale au LCSB, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service de recherche animale par e-mail.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez vous adresser au service de communication de l’Université du Luxembourg.

  • Zebrafish offspring are used for research
  • Research on mice helps advance knowledge and treatment
  • Animals are housed in the best possible conditions
  • Our research is guided by the 3Rs: replace, reduce, refine