Formation

Le LCSB co-organise régulièrement des formations sur l’expérimentation animale et le bien-être des animaux pour le personnel de recherche. Elles leur permettent de concevoir et de réaliser des procédures expérimentales qui respectent de stricts principes éthiques et les règlementations nationales et européennes. Il est obligatoire d’être formé pour pouvoir travailler dans les animaleries et y mener des projets de recherche.

Ces formations prennent en compte les exigences définies par la Directive européenne 2010/63/EU et du Règlement Grand-Ducal du 11 janvier 2013. Elles suivent les recommandations developées par l’UE pour garantir un système  d’éducation et de formation commun, ainsi que les celles de la FELASA (Federation of European Laboratory Science Experimentation). Des certificats seront remis à la fin de chaque formation.

Il existe 2 types de formation :

Fonction A
Cette formation est destinée au personnel de recherche réalisant des procédures expérimentales et leur permet de savoir comment prendre soin des animaux, les manipuler correctement et s’assurer de leur santé et leur bien-être. Il est nécessaire de suivre cette formation pour obtenir l’autorisation d’entrer dans les installations et pour conduire des expérimentations.

Fonction B
Cette formation est destinée aux chercheurs qui ne font pas que réaliser les procédures mais doivent aussi concevoir les procédures, soumettre les projets et obtenir la validation éthique. Elle se concentre donc sur les aspects éthiques ainsi que sur la réduction du nombre d’animaux utilisés et sur les alternatives possibles.

Ces formations comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques et des modules à réaliser sur une plateforme en ligne. Elles se terminent par des examens.

Il y a une formation de chaque type par an.
La prochaine formation sera pour la Fonction B et aura lieu en mars/avril 2018.
Les formations à venir sont affichées à l’avance dans le calendrier des évènements.