Page d'accueil // LCSB // News & E... // Prix LeLa : le Scienteens Lab en 3e place pour l’expérience de l’année

Prix LeLa : le Scienteens Lab en 3e place pour l’expérience de l’année

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 10 mars 2020

Pour la première édition du prix LeLa, le troisième prix dans la catégorie Expérience de l’année a été attribué à un atelier de mathématiques développé par le Scienteens Lab de l’Université du Luxembourg. Intitulé « Trouver le chemin le plus court ? Grâce à la théorie des graphes ! », cet atelier permet de présenter une théorie mathématique complexe à des lycéens au travers d’exercices pratiques. Le prix a été remis à Dr Thierry Meyrath, responsable des activités en mathématiques au Scienteens Lab, lors d’une cérémonie festive durant la 15ème conférence annuelle LeLa à Dresde le 9 mars dernier.

Le prix LeLa, créé récemment, met en lumière les réalisations de laboratoires scientifiques dédiés aux jeunes (plus de 400 laboratoires germanophones de ce type inscrits dans un atlas commun) dans quatre catégories différentes : Expérience de l’année, Éducation scientifique pour les enseignants, ‘Digital School Lab’, et Projet étudiant de l’année. Dans chacune de ces catégories, le prix récompense les concepts innovants en matière de contenu ou de format. L’objectif est de rendre visibles des activités originales et ingénieuses, et d’attirer l’attention du grand public et des sponsors sur ces « laboratoires-écoles ».

Dans la catégorie « Expérience de l’année », les laboratoires participants ont soumis des activités innovantes, transférables et déjà testé avec succès auprès d’élèves. Un jury d’experts indépendants a ensuite sélectionné les gagnants en se basant sur des critères tels que la créativité, l’aspect interdisciplinaire et la pédagogie.

Scienteens Lab @ LeLa conference 2020 : David Kieffer, Elisabeth John, Conrad Spindler, Thierry Meyrath.

Un atelier innovant en mathématiques

Le Scienteens Lab est un des rares laboratoires dédiés aux jeunes offrant des ateliers d’une journée en mathématiques. Au cours de l’atelier récompensé, les élèves découvrent la théorie des graphes. C’est un sujet à la fois accessible, il ne demande pas une connaissance approfondie des maths, et complètement nouveau pour les participants car il ne fait pas partie du programme scolaire luxembourgeois. L’atelier donne ainsi aux élèves un meilleur aperçu de la diversité de la discipline.

« Les élèves apprennent comment différents concepts théoriques sont utilisés pour modéliser et résoudre des problèmes de la vie courante, par exemple dans la logistique et la planification d’itinéraire, » explique Dr Thierry Meyrath. « Ils peuvent participer activement au travers de plusieurs exercices pratiques et ont l’opportunité de tester eux-mêmes les concepts présentés pendant l’atelier. » Cette approche interactive appliquée aux mathématiques a été récompensée, ainsi que la flexibilité du format de l’atelier, qui peut fonctionner sur une journée ou une demi-journée. Le fait que l’activité puisse également s’adapter facilement à différents niveaux est aussi un avantage.

Cet atelier se démarque aussi sur un autre aspect. Il a été développé en collaboration avec deux chercheurs de l’Université du Luxembourg, Prof. Gabor Wiese et Dr Bruno Teheux du Département de mathématiques (DMATH), et avec Marco Breyer, un professeur de lycée luxembourgeois. Ce lien étroit avec le monde académique est une des spécificités du Scienteens Lab. C’est une valeur ajoutée pour ses ateliers qui bénéficient de contributions issues de la recherche scientifique actuelle.

Partager les activités avec un réseau de « laboratoires-écoles »

Le prix LeLa promeut également la diffusion de ces activités scientifiques innovantes. L’atelier du Scienteens Lab a marqué des points dans ce département car il peut être facilement transféré à d’autres « laboratoires-écoles » et adapté à leurs besoins. Comme tous les projets récompensés, il sera bientôt publié en tant que ressource pédagogique open source et accessible à tous. L’atelier a de plus été présenté par Thierry Meyrath durant la conférence LeLa annuelle.

Bientôt encore plus d’activités en mathématiques !

L’équipe du Scienteens Lab a reçu 2000 euros de la part du Ministère allemand de l’éducation et de la recherche qui vont permettre de développer de nouvelles activités. « Nous sommes très heureux et honorés de recevoir ce prix,” se réjouit Dr Elisabeth John, responsable du Scienteens Lab. « C’est très motivant et nous incite à enrichir notre offre en mathématiques. » Un nouvel atelier dédié aux probabilités est d’ailleurs en phase de test et sera bientôt ouvert aux inscriptions.