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L'année académique 2021-2022 débute avec optimisme et espoir

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Publié le vendredi 08 octobre 2021

L'Université du Luxembourg a tenu sa Rentrée Académique le 7 octobre sur le Campus de Belval.

Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’université et le professeur Catherine Léglu, vice-rectrice académique, ont fait part de leur optimisme, espérant un retour progressif à la « normalité » sur les campus avec un retour à l'enseignement présentiel.

Le professeur Catherine Léglu a fait l'éloge de la communauté universitaire, des étudiants, des enseignants et du personnel, saluant leur résilience et leur inventivité tout au long de cette période difficile. « Lorsqu’on regarde en arrière, au fil de presque trois semestres d’« état d'urgence », nous pouvons dire que nous avons retenu deux choses : La résilience et la créativité sont rentables », a-t-elle déclaré.

Le professeur Stéphane Pallage a évoqué le futur cadre stratégique de l'Université, avec la médecine et la santé, la durabilité et la transformation numérique comme principaux piliers. « Les trois défis que je viens de mentionner font partie des défis les plus importants auxquels l'humanité est confrontée en ce XXIe siècle. Notre université VA apporter des réponses aux questions qu'ils soulèvent », a-t-il souligné.

Invité pour prononcer le discours d'ouverture, le professeur Michael Heneka, actuellement directeur du département des maladies neurodégénératives et professeur de neurologie clinique à l'université de Bonn (Allemagne), et directeur désigné du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), a développé le thème de l'impact différé de la COVID-19 sur le cerveau. Le professeur Heneka a souligné l'impact de la COVID-19 sur les fonctions de la mémoire et sur la morphologie du cerveau. Il a encouragé la promotion de centres de soutien consacrés aux études neurocognitives et à la recherche de nouvelles thérapies pour les victimes longue durée de la COVID-19.

Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a évoqué l'évaluation de l'enseignement de l'Université par un organisme indépendant. Alors que le rapport complet sera présenté dans plusieurs semaines, le ministre a déclaré que « les conclusions et recommandations de l'évaluation sont encourageantes. » Il a également félicité l'Université du Luxembourg « pour avoir surmonté la crise passée avec engagement, humanisme et solidarité. »

Teaching Awards and Student Initiative Awards 2021

A l’occasion de cette Rentrée Académique ont été décernés les Teaching Awards venant récompenser l’excellence dans l’enseignement ainsi que les Student Initiative Awards, honorant les initiatives étudiantes remarquables.

Les Teaching Awards ont été décernés à :

Gabor Wiese, professeur en mathématiques et directeur d'études du Master en mathématiques, Sebastiano Tronto, chercheur doctorant en mathématiques, Séverine Menetrey, professeur en droit judiciaire, Zsòfia Kräussl, chercheur en finance et technologie - Département Finance, Ingrid de Saint-Georges, professeur associé en sciences de l'éducation, Harlan Koff, professeur en sciences sociales-études des migrations.

Le Student Initiative Award 2021 a été décerné à la délégation étudiante (Student Delegation) pour sa contribution à l'intégration sociale, à la santé mentale et au bien-être des étudiants, à la promotion des valeurs et à leur soutien à la communauté. Un deuxième prix a été décerné au BelvalExpress Theater pour ses initiatives théâtrales créatives et pour son action de soutien auprès des étudiants pendant la pandémie.

Le Teaching Award est dédié aux professeurs et professeurs associés, ainsi qu'aux doctorants et post-docs particulièrement appréciés pour leur travail et ainsi honorés pour leur excellence et leur engagement exceptionnel.  

Les lauréats sont choisis sur la base des recommandations des étudiants, remises à leur conseil de faculté respectif.

© Photos : Sophie Margue / Université du Luxembourg