Page d'accueil // LCSB // News & E... // Des membres du Parlement en visite au LCSB

Des membres du Parlement en visite au LCSB

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 07 mai 2019

Vendredi 26 avril 2019,  le Fond National de la Recherche au Luxembourg (FNR), a lancé la 2e édition du programme de jumelage, appelé "Pairing Scheme", qui consiste à coupler un chercheur avec un député luxembourgeois. Dans le cadre de leur visite au campus Belval au sujet de la recherche, les 13 députés ont visité le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

 

L’objectif du Pairing Scheme est de permettre aux chercheurs et aux députés de mieux se connaître et de mieux comprendre leurs environnements de travail respectifs. Cela implique donc une visite des laboratoires. Le professeur Paul Wilmes, responsable d’un des groupes de recherche au LCSB, qui avait participé à la 1ère édition du Pairing Scheme, a accueilli les visiteurs dans le bâtiment Biotech 1 et a donné un aperçu de la stratégie et des activités de l'Université du Luxembourg et du LCSB.  

Ensuite, les députés ont eu l’occasion de visiter son laboratoire et de se familiariser avec l’utilisation de HuMiX, un modèle d’intestin sur puce utilisé dans le cadre de la recherche sur le cancer colorectal. Le groupe a récemment découvert qu'une certaine combinaison de régime alimentaire et de bactéries a un effet inhibiteur sur la progression du cancer.

 

Lors de la prochaine étape du programme, les chercheurs découvriront le fonctionnement du système parlementaire luxembourgeois et le quotidien d'un député. «Les donnée factuelles comptent dans la prise de décision politique. Le programme de jumelage est une initiative très importante qui favorise les échanges entre la science et la politique afin de trouver de nouvelles façons d’élaborer les politiques en s’appuyant sur les derniers résultats scientifiques », conclut le professeur Paul Wilmes.

 

Copyright pour les photos: © Fond National de la Recherche