News

Recherche et prévention de la démence au Luxembourg

  • 25 mai 2018
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Jeudi 17 Mai une cinquantaine de participants se sont réunis à l’Université du Luxembourg (campus Limpertsberg) pour le séminaire « Recherche et prévention de la démence au Luxembourg ».

L’évènement, ouvert à la communauté médicale et aux prestataires de soins au Luxembourg,  présentait plusieurs chercheurs de renom: Prof. Dr. Elke Kalbe de l’Université clinique de Cologne, Prof. Dr. Tobias Hartmann de l’Université de Saarlandes, Prof. agrégé Sebastian Köhler de l’Université de Maastricht, Prof. Dr. med. Richard Dodel de l’Université clinique de Maarburg et Prof. Dr. Rejko Krüger de l’Université du Luxembourg.

Les orateurs ont pu présenter des données scientifiques récentes portant sur la prévention de la démence. Notamment sur les effets de l’entrainement cognitif dans la maladie de Parkinson, et les avancées dans les essais thérapeutiques et interventions de prévention primaire et secondaire de la maladie d’Alzheimer. L’accent a également été mis sur la présentation des programmes spécifiques de prévention de démence et leur application concrète aux Pays-Bas et au Luxembourg.

En particulier, a été présenté le Programme Démence Prévention (pdp), un programme du Ministère de la Santé Luxembourgeois coordonné par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg. Le pdp a pour but de prévenir, de façon personnalisée, une démence naissante ou du moins de la retarder et souhaite montrer de nouvelles façons de rester en forme mentalement. Il s’adresse aux individus dont la capacité mentale diminue et indiquant une déficience cognitive légère.

Après plusieurs discussions et interactions entre les participants et les orateurs, le séminaire s’est conclu avec une petite réception, l’occasion de discuter et de créer de nouvelles relations professionnelles.

Plus d’informations sur le Programme Démence Prévention sur le site www.demence.lu