
Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Générale
Le diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Générale (DES-MG) à l'Université du Luxembourg, est une qualification professionnelle spécialisée visant à autoriser l’exercice de la médecine générale. Elle est dispensée à temps plein et a une durée de quatre ans au moins ; au moins trois ans de formation clinique et deux semestres dédiés dans un service spécialisé dans le domaine de la recherche biomédicale ou recherche clinique ou dans le domaine de la recherche en matière de soins primaires.
|
|
|
|
|
|
PRESENTATION
|
Diplôme de Master en Médecine Générale
Le diplôme de Master en Médecine Générale (M-MG) défini par la loi comporte les trois années de formation clinique selon les mêmes modalités que le Diplôme d'Etudes Spécialisées, mais sans l’année recherche.
ATOUTS
- Plus de 100 maîtres de stage généralistes et hospitaliers répartis sur le territoire luxembourgeois
- Des enseignants expérimentés exerçant la médecine générale
- Environnement multilingue
CONDITIONS D’ADMISSION
- Diplôme: le candidat doit disposer d’un titre de formation médicale de base obtenu dans un Etat membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique Européen ou de la confédération Helvétique visé à l’annexe 5.1.1. de la directive 2005/36/CE ou d’un titre de formation médicale de base obtenu dans un pays tiers reconnu conformément aux dispositions de la loi du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, répondant plus particulièrement aux critères fixés à l’article 24 de cette loi
- Nationalité: le candidat doit être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique Européen ou de la confédération Helvétique ou ressortissant d’un pays tiers disposant d’un titre de séjour en cours de validité émis par le Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois
- Maîtrise des langues: B2 en français et en allemand
INSCRIPTION (25 places maximum)
Tous les candidats éligibles sont soumis à une sélection classante qui comprend :
- Une épreuve écrite portant sur les connaissances du français et de l’allemand niveau B2 minimum.
- Une épreuve écrite portant sur les connaissances générales en médecine.
Les candidats ayant obtenu une note inférieure à 50% de la note maximale dans une ou dans les deux (2) épreuves sont éliminés définitivement.
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 50% de la note maximale dans chaque épreuve sont classés dans l’ordre de leur note finale obtenue dans les deux épreuves susvisées.
Cette note finale est établie par l’addition des notes obtenues dans les différentes épreuves.
En cas de note finale identique obtenue par deux ou plusieurs candidats, le candidat ayant obtenu la meilleure note en connaissances générales en médecine l’emporte.
Une journée d’introduction et d’information sera organisée en septembre 2022 sur le campus Limpertsberg de l’Université. La présence de tous les nouveaux candidats admis à l’issue des sélections est requise.
|
|
|
URL: https://wwwfr.uni.lu/formations/fstm/diplome_d_etudes_specialisees_en_medecine_generale | Date: dimanche 04 juin 2023 19:27:00 |