
Master en Droit et Contentieux de l’UE (LL.M.)
Description
Le Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne permet d’acquérir une compréhension approfondie du droit institutionnel et matériel de l’Union européenne et de son système contentieux.
A partir de l’année académique 2018-2019 le Master en Droit et Contentieux de l’Union européenne bénéficie du partenariat avec le Parlement européen. En outre, la proximité à la Cour de justice de l’Union européenne et à la Cour de l’association européenne de libre échange (AELE) permet aux juges, avocats généraux et référendaires de s’associer aux enseignements.
Le programme est ambitieux et intense. Il combine des techniques innovantes en termes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Il couvre:
- L’approfondissement du droit institutionnel de l’Union européenne en mettant l’accent sur le processus législatif et le contrôle démocratique
- L’approfondissement du droit matériel de l’Union européenne à travers son traitement contentieux
- L’étude approfondie des voies de droit devant la Cour de justice de l’Union européenne et des règles procédurales.
- L’analyse du rôle du juge national dans la mise en œuvre du droit de l’Union européenne, sa coopération avec la Cour de justice de l'Union Européenne et la garantie d’une protection juridictionnelle effective.
Le Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne bénéficie de la proximité de l’Université du Luxembourg aux institutions européennes, notamment celle de la Cour de justice de l’Union européenne. En outre, en bénéficiant de la proximité de la Cour de justice de l’association européenne de libre échange (Cour AELE), le programme couvre le droit de l’Espace économique européen (EEE).
|
|
|
|
5 raisons pour se spécialiser en Droit et Contentieux de l’Union Européenne à l’Université de Luxembourg
- Approche originale, procédurale et substantielle, permettant une spécialisation accrue en droit de l’Union européenne.
- Méthodes d’enseignement interactives favorisant l’approfondissement des connaissances et l’esprit critique.
- Enseignement assuré par des membres du service juridique du Parlement européen, des membres de la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que les membres de la Cour AELE.
- Stage obligatoire de deux à quatre mois. Grâce au partenariat avec le Parlement européen, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage au sein du service juridique de l’institution. En outre, ils ont la possibilité d’effectuer leur stage au sein de la Cour de justice de l’Union européenne ou de la Cour AELE.
- Formation bilingue permettant la maîtrise de l’anglais et du français.
Opportunités de carrière
Les titulaires du Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne pourront intégrer les institutions européennes, l’administration nationale, les cabinets d’avocats ou le secteur privé.
En permettant la poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat, le Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne offre des débouchés professionnels dans le milieu académique.
Structure des études
S'inscrire en deuxième année (M2)
Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 240 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Master en droit ou équivalent) peuvent être admis directement en deuxième année de Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne. Les candidats doivent avoir des bases solides en droit européen. Leur admission au Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne dépend de la décision du comité de sélection.
S'inscrire en première année (M1)
Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Bachelor en droit ou équivalent) peuvent être admis en première année de Master à l’Université du Luxembourg (M1). La première année de Master offre des bases solides en droit européen et international et permet aux étudiants de choisir leur spécialisation de deuxième année (M2).
Bourse
Une bourse complète est offerte aux candidats les plus performants de ce programme. Les candidats de pays hors Union Européenne et de l'Union Européenne sont éligibles à cette bourse au mérite. Informations détaillées ici.
|
|
|
En partenariat avec le Parlement européen
|
|
|
FIBAA is an internationally-recognised agency for quality assurance and quality development in higher education. |
URL: https://wwwfr.uni.lu/formations/fdef/master_en_droit_et_contentieux_de_l_ue_ll_m | Date: mardi 30 mai 2023 16:22:19 |