Musique

« Den Atelier »

« Den Atelier » est une salle de concert très réputée, construite dans des ateliers désaffectés à Hollerich (Luxembourg-Ville) à côté du bar « Marx ». Cet établissement s'est spécialisé dans l’organisation de concerts live, notamment d'artistes de renommée internationale.

Avec sa capacité de 800 personnes, il est devenu un lieu de vie nocturne important dans la capitale et s’est forgé une réputation au-delà des frontières du Luxembourg.

C'est Jimmy Sommerville qui fut le premier artiste international à y donner un concert, le 1er novembre 1995.

Rockhal

Inaugurée en 2005, la Rockhal est la salle de concert la plus vaste du Luxembourg : sa salle principale peut accueillir 6 500 personnes et son annexe 1 200.

La Rockhal, située sur le site de Belval (Esch-sur-Alzette), est reliée à la ville de Luxembourg et à d’autres localités importantes par des trains directs qui s'arrêtent en gare de Belval, juste à côté de la salle.

La Rockhal a accueilli de nombreuses stars internationales du monde du spectacle et de la musique parmi lesquelles Tokio Hotel, Kylie Minogue ou Mark Knopfler.

Festival de Wiltz

La petite ville de Wiltz, dans le nord-ouest de Luxembourg, est connue au-delà des frontières du pays grâce à son festival de musique qui a lieu chaque été en plein air dans le parc du château de Wiltz.

Depuis 1953, le Festival de Wiltz est le rendez-vous incontournable de grands ensembles théâtraux, d’orchestres et d’artistes de renommée internationale.

Festival International d’Echternach

La ville d’Echternach accueille tous les deux ans, de mai à juin, un festival de musique connu bien au-delà des frontières luxembourgeoises pour son impressionnant programme.

Des stars de la musique tout comme de jeunes talents prometteurs ou encore des lauréats de concours nationaux et internationaux s'y produisent.

La Philharmonie (Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte)

Inaugurée le 26 juin 2005, la Philharmonie est un grand et imposant bâtiment moderne qui accueille aujourd’hui plus de 400 représentations par an. Elle fait aujourd'hui l'une des plus grandes salles de concert d'Europe.

Le bâtiment contribue par sa structure grandiose à la richesse du patrimoine architectural de Luxembourg.

Festival Terres Rouges

Le Festival Terres Rouges est un autre grand rendez-vous annuel de la musique pop rock au Luxembourg. Il se déroule depuis l'an 2000 au mois de septembre en plein air à Esch-sur-Alzette (Parc Gaalgenbierg).

Ce festival est précédé par deux jours de festival de rue pendant lesquels la musique va à la rencontre du public dans les rues d’Esch-sur-Alzette.

Le Festival Terres Rouges est connu pour la présentation de groupes musicaux luxembourgeois, pour lesquels ce festival est souvent la première vraie occasion de pouvoir se produire devant un public de plusieurs milliers de personnes.

Rock um Knuedler

Autre festival rock en plein air, et de surcroit gratuit, le festival Rock um Knuedler est un des piliers incontournables de la scène pop rock luxembourgeoise.

Ils sont chaque année près de 15 000 à se rassembler sur la place Guillaume II, en plein centre ville de Luxembourg, pour goûter à la musique en plein air.