Page d'accueil // International // Mobilité // OUTGOING : Etudiants de l’Uni.lu

OUTGOING : Etudiants de l’Uni.lu

L’Université du Luxembourg a choisi de se développer en adoptant une politique résolument tournée vers l’extérieur. L’internationalisation se traduit à tous les niveaux : de la stratégie aux formations proposées.

Plus concrètement, la mobilité des étudiants et des personnels est une composante essentielle de l’établissement. Une particularité de l’Université du Luxembourg est que la mobilité est obligatoire en Bachelor. La Loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg traduit ce principe:"... Le grade de bachelor ne peut être délivré que si l’étudiant inscrit à l’Université a suivi des cours portant sur une charge de travail équivalente à au moins 30 crédits ECTS auprès d’une institution d’enseignement supérieur à l’étranger, reconnue par l’autorité compétente de l’Etat concerné."

Règles de la mobilité étudiante sortante: Circulaire concernant la mobilité des étudiants de l’Université du Luxembourg

La période de mobilité fait partie intégrante du parcours de l’étudiant à l’Université du Luxembourg.

Trois types de mobilité à des fins d'études sont possibles à l’Université du Luxembourg :

Vous trouverez les premières informations relatives à la mobilité dans notre brochure.

 

La dispense de l'obligation de mobilité

Dans certains cas des dispenses peuvent être accordées. Les différents cas sont listés ci-dessous (sous réserve de modifications).

La dispense n’est pas automatique, il faut en faire la demande au plus tôt auprès de la personne de contact pour la mobilité au sein de votre faculté :

Selon l’article 27, paragraphe 1, du RE, une dispense à l’obligation de mobilité des étudiants peut être accordée par le recteur, sur avis du directeur de programme, pour les étudiants qui : 

  1. ont obtenu un diplôme sanctionnant au moins quatre semestres de formation universitaire auprès d'une institution d'enseignement supérieur à l’étranger, reconnue par l'autorité compétente de l'Etat concerné ;
  2. ont obtenu au moins (30) crédits ECTS ou leur équivalent, auprès d'une institution d'enseignement supérieur à l’étranger, reconnue par l'autorité compétente de l'Etat concerné, validés par la procédure telle que stipulée à l'article 33, paragraphe 2, de la Loi ;
  3. souffrent d’une maladie nécessitant un traitement spécifique ou se trouvent en situation de handicap de nature à réduire sensiblement leur mobilité ; 
  4. ont des obligations familiales qui les empêchent de s’absenter du foyer familial durant une période prolongée ;
  5. sont issus d’un pays tiers et peuvent attester d’un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans un pays tiers

 

Il est également possible d'effectuer une période de stage à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

Le Bureau de la Mobilité Outgoing est chargé de la partie administrative de votre dossier de mobilité. Il restera à votre disposition pour vous accompagner et faciliter vos démarches de mobilité.

CONTACT : Informations administratives

CANDIDATURE/ CONTRAT DE MOBILITÉ/ BOURSE DE MOBILITÉ

Bureau des Relations Internationales (BRI) – Mobilité*
Campus de Belval
Maison du Savoir, 5ème étage
2 avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Prendre rendez-vous sur : Affluences
E-mail : bri.outgoing@uni.lu

 *Veuillez noter que SEVE Mobilité change de nom et devient BRI Mobilité en 2021.