Page d'accueil // International // À la une // Utilisation possible d'un outil pour surveiller les examens à distance

Utilisation possible d'un outil pour surveiller les examens à distance

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 05 juin 2020

L'Université du Luxembourg fait le point sur ses projets d'organisation de sessions d'examens à distance, et notamment sur l'utilisation éventuelle d'un outil de contrôle à distance pour un nombre limité d'examens.

L'Université est dans l'obligation d'assurer l'intégrité et la sécurité de ses examens. Un logiciel de surveillance à distance peut aider à atteindre cet objectif. En même temps, l'Université souhaite s'assurer que toutes les modalités d'utilisation d'un tel outil sont conformes à son obligation de protéger la vie privée des étudiants.

À ce jour, l'Université continue à s’efforcer que l'outil considéré remplisse tous les critères à cet égard. Il s'agit d'un processus long et complexe. À ce stade, l'Université ne dispose pas encore de toutes les informations pour prendre une décision.

Pour l’instant, l'Université a donc décidé de ne pas utiliser l'outil en question pour la surveillance des examens à distance. En attendant que les derniers détails soient clarifiés, d'autres formes d'examens à distance seront utilisées (Webex, examens oraux, examens à domicile). Si et quand l'outil de contrôle à distance sera introduit, cela se fera dans un délai permettant une préparation et une phase de tests appropriées. Les étudiants conserveront le droit de refuser d'être contrôlés par le logiciel. Dans ce cas, l'Université assignera à l'étudiant un examen sous un format différent. 

Un certain nombre d'étudiants ont exprimé leur malaise et ont fait part de leurs inquiétudes quant à la protection de la vie privée avec la solution que l'Université est en train d'explorer. L'Université prend ces préoccupations au sérieux. Toutefois, l'Université prend également très au sérieux sa responsabilité envers les étudiants et la société. Il est important pour tous nos étudiants que l'Université protège la qualité de ses diplômes. Tous les efforts seront déployés pour atteindre cet objectif.