News

Recherche & enseignement supérieur de l’UE & de l’UK unis après Brexit

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    31 janvier 2020
  • Catégorie
    Université

La recherche et l’enseignement supérieur de l’UE et du Royaume-Uni restent unis après Brexit. Le vendredi 31 janvier, jour de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Université du Luxembourg et de nombreuses institutions de recherche et d’enseignement supérieur à travers le Royaume-Uni et l’Europe réaffirment leur engagement à travailler ensemble dans le futur.

De même que l’Université du Luxembourg, 36 grandes organisations nationales et internationales, dont Universities UK, l’Association des universités européennes, la « Guild of European Research-Intensive Universities », la Confédération de l’industrie britannique (CBI) et de nombreuses universités au Royaume-Uni et en Europe, se sont engagées à maintenir leurs relations actuelles. Les signataires de cette déclaration demandent aux états et à la Commission européenne de garantir une participation normale aux programmes Erasmus+ et Horizon Europe avant la fin de 2020.

La déclaration se lit comme suit :

« Nous, les principaux organismes représentant la science et l’enseignement supérieur au Royaume-Uni et en Europe, sommes unis et en accord sur le fait que nous souhaitons continuer à travailler ensemble après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous appelons nos gouvernements nationaux et la Commission européenne à donner suite à leurs  engagements  et à convenir rapidement d’une base pour une collaboration continue, à travers l’association pleine et entière du Royaume-Uni à Horizon Europe et à Erasmus+. Un accord rapide dans ce domaine serait bénéfique pour tous et devrait être conclu avant la fin de l’année 2020. »

Le Royaume-Uni et l’UE entrent dans une période de transition qui durera jusqu’au 31 décembre 2020. Pendant cette période de transition, le Royaume-Uni restera un membre à part entière d’Erasmus+ et d’Horizon 2020. Les institutions britanniques et européennes sont encouragées à poursuivre les échanges de membres du personnel et d’étudiants dans le cadre du programme Erasmus+, et à continuer à collaborer dans le cadre d’Horizon 2020. La participation du Royaume-Uni à ces programmes ne sera pas modifiée, y compris pour les projets et les échanges qui se dérouleront au-delà du 31 décembre 2020.

A partir du 1er janvier 2021, la participation du Royaume-Uni à Horizon Europe et à Erasmus+ fera partie des points à négocier entre le Royaume-Uni et l’UE. Les universités britanniques appellent le gouvernement britannique à négocier en priorité la participation continue à ces programmes et, si cela ne peut être obtenu, à étudier la possibilité de créer des programmes nationaux de remplacement.

Les signataires sont :

Academy of Medical Sciences

Aurora Universities Network

British Council EU Region

CaSE – Campaign for Science and Engineering

CBI – Confederation of British Industry

CESAER

Council of Rectors of Latvia

CPU-Conference of University Presidents,France

CRASP -Conference of Rectors of Academic Schools in Poland

CRC -Czech Rectors’ Conference

CREF -Rectors conference of the Belgian French universitiesCrue Universidades Españolas – Spanish Rectors’ Conference

CRUI -The Conference of Italian University Rectors

CRUP -Portuguese Rectors’ Conference

ECIU –European Consortium of Innovative Universities

EUA -European University Association

Flemish Interuniversity Council

GuildHE –a UK representative body for small and specialist universitiesand colleges

HRC -Hungarian Rectors’Conference

HRK –The German Rectors’ Conference

Icelandic Rector ́s Conference

Irish University Association

LERU -League of European Research Universities

SUHF –The Association of Swedish Higher Education Institutions

swissuniversities

The Guild of European Research-Intensive Universities

UNICA -Network of Universities from the Capitals of Europe

UNIFI -Universities Finland

Universities Austria

Universities Denmark

Universities Estonia

Universities Lithuania

Universities Norway

Université du Luxembourg

Universities UK

VSNU -The Association of Universities in the Netherlands

Pour plus d’informations sur le Brexit :

  • Plus d’informations sur ce que la période de transition signifie pour les universités.
  • FAQ– Questions générales sur le Brexit et les universités.
  • Informations sur ce que les universités aimeraient trouver dans un accord post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’UE.
  • Cette initiative est coordonnée par Universities UK, la voix collective de 137 universités en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Sa mission est de créer des conditions optimales pour les universités britanniques et de maximiser leur impact positif au niveau local, national et mondial. Universities UK agit au nom des universités. Site internet : www.universitiesuk.ac.uk