Page d'accueil // International // À la une // Nouveau duo à la tête de l'Université de la Grande Région (UniGR)

Nouveau duo à la tête de l'Université de la Grande Région (UniGR)

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 04 janvier 2022

Le Prof. Michael Jäckel, Président de l'Université de Trèves, et le Prof. Stéphane Pallage, Recteur de l'Université du Luxembourg, ont été élus président et vice-président de l'Université de la Grande Région (UniGR) lors du Conseil du groupement universitaire le 14 décembre 2021.

Le Conseil de l'UniGR, composé des présidents et recteurs des six universités partenaires, s'est assemblé en réunion virtuelle le 14 décembre 2021. Le partenaire associé la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) était également représenté. Dans un échange animé, les membres ont discuté des tendances académiques et scientifiques en Europe. La discussion porta également sur la poursuite du développement du réseau universitaire UniGR et l’exploration des possibilités de futurs domaines de coopération.

Au début de la réunion, le nouveau duo de direction de l'UniGR, le Prof. Jäckel en tant que président et le Prof. Pallage en tant que vice-président, a été élu à l'unanimité. Le Prof. Jäckel remplace le Prof. Manfred Schmitt, président de l'Université de la Sarre et président de l'UniGR depuis 2019. Il a chaleureusement remercié son prédécesseur pour avoir dirigé l'UniGR à travers une période mouvementée au cours de laquelle, entre autres, la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) a été accepté comme partenaire associé en 2020.

Le Prof. Jäckel se réjouit de son mandat, qu'il exercera jusqu'en 2023, et souligne l'importance de l'association : « L'idée européenne a accompagné et inspiré de nombreuses universités dans le passé, y compris en 1970 lors du rétablissement de l'Université de Trèves. Lorsque les contours d'une ‘Université de la Grande Région’ se dessinèrent il y a 13 ans, c’est naturellement que Trèves s'est inscrit dans cette association avec la France, le Luxembourg et la Belgique. Aujourd'hui, je me réjouis de prendre pour la deuxième fois la présidence de ce réseau universitaire. De même que la ‘Maison Europe’ doit être construite continuellement, le monde académique ne peut aussi se reposer sur ses lauriers. Dans cette optique, nous allons évoluer ensemble étape par étape. »

La réélection du Prof. Pallage en tant que vice-président pour une nouvelle année assure la continuité de l'orientation stratégique et des activités de l'UniGR. Pour le Prof. Pallage, l’UniGR s’inscrit parfaitement dans le paysage européen de l’enseignement supérieur et de la recherche : “UniGR est un modèle d'Université européenne avant la lettre. En ses près de 13 ans d'existence, l'Université de la Grande Région a su démontrer une vitalité de collaborations transfrontalière dans cette région qui est un des berceaux de l'Europe moderne.”

À l'issue du Conseil, les présidents et recteurs ont rencontré les organes consultatifs de l'UniGR : Des représentant.e.s du Conseil Politique et du Conseil Étudiant et Doctorant ont profité de l'Assemblée Générale pour échanger avec les présidents et recteurs sur les perspectives d'avenir. En tant que représentant des étudiant.e.s, Max Meißauer, étudiant à l'Université de la Sarre, a présenté une déclaration du conseil consultatif, qui est activement impliqué dans l'association. « Le Conseil Étudiant et Doctorant accompagne l'Université de la Grande Région sur la voie d'une plus grande visibilité politique. Notre objectif est une Université forte dans la Grande Région, signe de l'intégration européenne active des universités partenaires et de ses étudiant.e.s », a déclaré Meißauer.

Université de la Grande Région – Universität der Großregion