News

L’Université en premier plan lors de la visite d’État royale belge

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    14 octobre 2019
  • Catégorie
    Université

Du 15 au 17 octobre 2019, le Roi Philippe et la Reine Mathilde des Belges effectueront une visite d’État au Luxembourg. L’Université du Luxembourg occupe une place de premier plan dans le programme de la visite d’État.

L’Université cultive de nombreux liens avec la Belgique, ses citoyens et institutions académiques. Quelque 430 étudiants en provenance de Belgique, sont inscrits à l’Université (représentant ainsi le quatrième contingent national après le Luxembourg, la France et l’Allemagne). L’Université emploie également 150 chercheurs et collaborateurs de nationalité belge. Et le recteur de l’Université, le Prof. Stéphane Pallage, détient à la fois les nationalités belge et canadienne.

L’Université du Luxembourg entretient des accords de partenariat avec les universités de Liège, Mons et Namur. Elle participe par ailleurs à une trentaine de projets scientifiques en cours avec des institutions belges telles que l’Université libre de Bruxelles, la KU Leuven, l’Université de Gand, l’Université de Hasselt et l’UCLouvain.

Trois accords multilatéraux

A l’occasion de cette visite, l’Université du Luxembourg signera trois accords multilatéraux. Un Memorandum of Understanding avec l’UCLouvain et l’Université de Liège vise à faire progresser la recherche, la technologie et la formation dans le secteur spatial. L’UCLouvain, le Luxembourg Institute of Health, le Fonds National de la recherche, l’Université du Luxembourg et Sopartec signeront une lettre d’intérêt pour le lancement d’un fonds interuniversitaire multisectoriel visant à encourager le soutien et à optimiser le transfert des technologies de classe mondiale dans l’intérêt global de la société. Une autre lettre d’intention entre l’Université du Luxembourg, la Haute École Robert Schuman à Luxembourg et l’Université de Liège affirme leur engagement commun à poursuivre et à intensifier l’organisation conjointe de formations d’enseignants.

Un programme diversifié d’activités

Dans le cadre de la visite d’État, l’Université du Luxembourg organisera une réunion avec les différents secteurs de la recherche belges et luxembourgeois, accueillant une délégation de plus de 30 recteurs et responsables d’universités et institutions belges au Campus de Belval.

La Reine Mathilde des Belges et la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie de Luxembourg assisteront à un séminaire académique consacré à la technologie médicale et à l’innovation, et présenteront les résultats de différents projets de recherche menés en coopération avec des institutions belges ; le professeur Andreas Fickers, directeur du C2DH (Centre for Contemporary and Digital History) présentera l’exposition virtuelle « 100 Years of East Belgium », que le centre de recherche réalise en collaboration avec des partenaires belges.

L’Université participera également au symposium spatial « Belgium and Luxembourg, a Collaborative Journey Adressing Future Space Challenges » à l’Abbaye de Neumünster.