Page d'accueil // International // À la une // L'Université classée 17e au THE Young University Rankings 2019

L'Université classée 17e au THE Young University Rankings 2019

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi 26 juin 2019

L'Université retient une excellente 4e place parmi les universités du millénaire dans le monde entier

L’Université du Luxembourg occupe la 17e position du classement Times Higher Education (THE) Young University Rankings 2019, publié aujourd’hui (2018 : place 12).

Le classement Times Higher Education Young University Rankings répertorie les meilleures universités du monde qui ont moins de 50 ans. Le classement 2019 inclut 351 universités, contre 250 en 2018.

Dans la sous-catégorie des universités « millénaires » (créées depuis 2000), l’Université du Luxembourg occupe une excellente 4e position parmi 64 universités répertoriées.

L’Université a obtenu un résultat global de 59,8 points, légèrement inférieur au résultat de 60,6 atteint en 2018 mais supérieur aux scores obtenus en 2017 et 2016. Etant donné que de nombreuses universités se classent à proximité de ce score, même un changement de score mineur peut se traduire par un reclassement de plusieurs places.

« Je suis très satisfait que l’Université du Luxembourg continue à figurer parmi les meilleures jeunes universités du monde. Ce classement reflète l’ambition d’excellence dans la recherche et l’enseignement de l’Université, ainsi que de ses perspectives internationales. Nous sommes fiers de rester bien placés dans un environnement de plus en plus compétitif », déclare Stéphane Pallage, le recteur de l'Université du Luxembourg.

Le classement Times Higher Education Young University Rankings utilise des critères d'évaluation globalement similaires au classement Times Higher Education World University Rankings (qui répertorie les universités indépendamment de leur âge). Cependant, ce tableau est ajusté afin de donner moins de poids au critère de réputation.

Les indicateurs de performance mesurent l’enseignement de l’université (l’environnement d’apprentissage), la recherche (volume, financement et réputation), les citations (impact de la recherche), ses perspectives internationales (personnel, étudiants et recherche) et le financement de l’industrie. Le classement le plus récent est basé sur des données de 2016.

https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2019/young-university-rankings

https://www.timeshighereducation.com/student/best-universities/best-young-universities-millennials