Page d'accueil // International // À la une // L'internationalité façonne l'Université

L'internationalité façonne l'Université

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 17 novembre 2020

Le 17 novembre 2020 marque la Journée des étudiants internationaux, une célébration des univers multiculturels d’étudiants.

L'Université du Luxembourg est fière d'attirer des étudiants du monde entier : ils sont 3 760 (56%) étudiants internationaux parmi 6 714 étudiants au total et incluent 129 nationalités.

Dans le Times Higher Education World University Rankings 2021, l'Université du Luxembourg a été classée n°3 pour sa perspective internationale. L'année passée, l'Université se positionnait en 1ere place.

L'Université promeut l’enrichissement culturel et la diversité que nos étudiants internationaux apportent aux campus, ainsi que leur impact positif pendant leur séjour ici. L'Université s'engage à créer des citoyens du monde. Alors que les échanges et la mobilité sont de plus en plus difficile à accéder depuis le début de la pandémie, l'Université reste déterminée à créer des liens intercommunautaires.

« L’expérience internationale est au cœur de l'Université du Luxembourg. Elle enrichit notre enseignement et notre vie estudiantine. Malgré l’annulation de plusieurs départs prévus de nos étudiants vers l’étranger, nous avons accueilli des étudiants étrangers tout au long de la pandémie. Nous attendons avec impatience un retour, dans un proche avenir, à la vie estudiantine énergique de cette université », déclare la Prof. Catherine Léglu, vice-rectrice académique de l’Université.

Six étudiants, représentant chaque continent, partagent leur expérience d'études à l'Université du Luxembourg.

 

 

Mikael Da Silva, Américain / Brésilien, Bachelor en gestion

 

« Dès le premier coup d'œil, j'ai été stupéfait par l'institution, ainsi que par le soutien offert et le niveau d'éducation. J’ai été vraiment très surpris par l'acceptation et la compréhension de toute l'Université envers des étudiants internationaux. D’office, la plupart des enseignants et du personnel ne laissent pas la barrière linguistique les empêcher d’accompagner et soutenir les étudiants. »

 

 

Erika González Gutiérrez, Mexicaine, Master in Logistics and Supply Chain Management

« J'ai choisi l'Université du Luxembourg pour trois raisons : la qualité des programmes et des professeurs, l'environnement multiculturel et l’ensemble d'événements et de ressources extracurriculaires qui aident les étudiants à réussir dans leurs projets. Jusqu'à présent, même avec les restrictions COVID-19, j'ai vécu une expérience incroyable. Les activités scolaires ont été adaptées avec succès à notre nouvelle normalité. Il faut dire que c'est difficile de ne pas être en classe, mais nous avons réussi à connaître tout le monde dans nos classes et à se faire des amis. J'ai encore beaucoup à explorer au Luxembourg et j'ai vraiment hâte de tout faire. »

 

 

 
Saroj Neupane, Népalais, Master in Civil Engineering - Megastructure Engineering with Sustainable Resources

 

« J'ai choisi l’Université du Luxembourg parce que la perspective de faire partie d'un groupe étudiant diversifié me plaît. Je manque de mots pour décrire cette expérience. L'Université m'encourage non seulement à donner de mon mieux au niveau académique, mais également à m’améliorer en général. Suivre des cours, participer à des séminaires et des ateliers a amélioré mes capacités de leadership et d’interaction avec mes collègues, et a certainement augmenté ma confiance en moi. Tout ceci m'aide indirectement à devenir un meilleur directeur de construction, ce que je souhaite devenir après le Master. »

 

 
Nicola Theis, Allemande, Bachelor en Psychologie

« L'Université du Luxembourg combine un environnement international et multilingue avec une atmosphère très intime. J'adore aussi l'architecture moderne sur le campus et notre position au milieu de l'Europe - dans un petit pays, mais très proche de tant d'autres. J'ai vraiment l'impression que l'Université fait un gros effort pour rassembler des gens de différents pays. Même si parler à quelqu'un dans une langue autre que la sienne est parfois un pas en dehors de sa zone de confort, la gentillesse et l'ouverture d'esprit de toutes les personnes ici donnent à chacun l'impression de s'intégrer et ceci n’est acquis partout. »

 

 

 
Mohamed Amine Izam, Marocain, Master in Finance and Economics

 

« Après mes études secondaires, j'ai recherché le meilleur moyen d'acquérir des connaissances et compétences. J'ai opté pour l'Université du Luxembourg car sa réputation est très bonne dans le monde entier. Je suis fier de cette décision, car j'ai développé un ensemble de compétences, non seulement dans mon domaine d'études, mais aussi des compétences en communication, en langues et interculturelles. Mes classes contiennent des étudiants de différents horizons et pays. C’est une expérience qui nous aide à grandir et à travailler ensemble, pour accroître d'une part nos compétences et d'autre part la réputation de notre belle université. »

 

 
Saskia Knottenbelt, Néo-zélandaise, Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts

« J'ai choisi les études à l'Université du Luxembourg car le programme d'études proposé correspondait très bien à mes intérêts. Comme mon programme évoque le multilinguisme et le multiculturalisme, le Luxembourg m'a semblé être l'environnement idéal pour des études dans ce domaine. Le Luxembourg est un pays tellement international et son université ne fait pas exception. J'aime rencontrer quotidiennement des gens du monde entier ; dans mes études en particulier, je trouve que c'est un atout énorme, étant exposé à diverses langues et cultures, et ces aspects figurent en grande partie dans les discussions en classe. »

 

 

 

Plusieurs associations estudiantines se consacrent à la promotion des échanges culturels et à l'intégration des étudiants étrangers: l'Association of Latin American Students, la Chinese Students’ Association, la Indian Student Association Luxembourg et le Erasmus Student Network Luxembourg.

Le Erasmus Student Network Luxembourg a récemment reçu le Student Initiative Award de l'Université pour sa contribution exceptionnelle à l'intégration sociale et au bien-être des étudiants, la promotion de valeurs telles que l'altruisme et la solidarité, et leur soutien à la communauté.