Page d'accueil // International // À la une // CIRKLA : un nouveau centre d’expertise pour l’économie circulaire

CIRKLA : un nouveau centre d’expertise pour l’économie circulaire

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 21 juin 2021

Ils étaient plus d’une centaine - scientifiques, académiques, industriel.le.s et représentant.e.s des administrations régionales - à participer à la séance officielle de lancement du centre d’expertise UniGR-CIRKLA qui a eu lieu en ligne le vendredi 1er juin 2021. 

Initiative portée par l’Université de la Grande Région (UniGR), UniGR-CIRKLA – qui signifie « circulaire » en espéranto - souhaite fédérer un large public autour de la question de l’utilisation et du recyclage des matériaux géo-sourcés utilisés notamment dans le secteur de la construction. Un des nombreux secteurs dans lesquels l’utilisation des ressources est pensée, depuis toujours, de façon trop linéaire. Extraction. Production. Déchet. « Le cas de l’extraction et de l’utilisation du sable est assez parlant », explique Eric Pirard, Ingénieur géologue et coordinateur du projet pour l’Université de Liège. « Chaque année ce sont des dizaines de gigatonnes de sable qui sont extraites dans les mines et qui vont servir autant à construire des maisons qu’à produire des panneaux photovoltaïques. Dans aucun de ces deux cas, la ressource de base - ce sable si précieux - ne sera recyclé, car les moyens que l’on utilise aujourd’hui pour sa mise en œuvre ne le permettent pas. Et c’est justement à cela que nous souhaitons réfléchir dans le cadre de la plateforme UniGR-CIRKLA. »  

Le centre d’expertise se veut transfrontalier, transversal et interdisciplinaire, afin de fédérer la plus vaste communauté possible au sein de la Grande Région et au-delà. « Avec la création de ce nouveau centre d'expertise pluridisciplinaire, l'UniGR confirme sa volonté de se spécialiser dans des domaines scientifiques qui répondent aux défis technologiques et économiques de la Grande Région. En réunissant des acteurs du monde économique, scientifique et des administrations, l'évènement du 1er juin a ouvert la voie à un avenir prometteur », se réjouit Prof. Manfred Schmitt, président de l’Université de la Grande Région.

Les différents workshops organisés dans l’après-midi, et qui étaient réservés aux expert.e.s de l’UniGR, ont permis de faire émerger de nombreuses idées d’actions concrètes à prévoir à court, moyen et plus long terme. UniGR-CIRKLA regroupe déjà plusieurs centres de recherches, des projets et des expert.e.s issu.e.s de nombreux domaines scientifiques dans le but de faire émerger une large communauté autour des questions et des enjeux liés à l’économie circulaire et, pourquoi pas, à l’émergence d’un Pôle de compétitivité en Économie Circulaire qui rassemblerait tous les acteurs académiques et industriels de la Grande Région.

Des initiatives de communication et de sensibilisation sont également envisagées dans un souci d’éducation et de formation des plus jeunes générations, mais pas seulement. « Nous sommes loin d’être « circulaires » », reprend Eric Pirard, « cela risque de prendre beaucoup de temps, mais c’est maintenant que nous devons repenser notre façon de consommer afin d’assurer un accès aux ressources suffisant pour les générations futures. Et c’est dans ce but exact que nous avons pensé UniGR-CIRKLA. »