Notre vision, notre mission et notre profile

Notre vision

« Une Université pour le Luxembourg et pour le monde »

L’Université du Luxembourg façonne le développement sociétal, culturel, technologique et économique dans le cadre d’un dialogue proactif avec les acteurs publics et privés.

Au cours des deux dernières décennies, le Luxembourg a profondément transformé et diversifié son économie en l’orientant vers une société de la connaissance. Le pays développe de nouvelles activités économiques reposant largement sur la technologie et le savoir, et qui nécessitent des investissements substantiels en ressources humaines qualifiées, recherche et innovation. La science et l’innovation sont des facteurs déterminants pour une croissance intelligente, durable et inclusive, et qui permette au Luxembourg de résoudre ses défis sociétaux tout en restant internationalement compétitif. L'Université du Luxembourg veut être une force motrice, génératrice de connaissances et de capital humain grâce à une recherche et un enseignement supérieur au plus haut niveau international.

Notre mission et notre profil

« Une université de recherche de classe mondiale »

L’Université du Luxembourg est une université de recherche de classe mondiale. Elle vise l'excellence dans la recherche fondamentale, la recherche appliquée ainsi que dans l'enseignement. Elle est le moteur de l'innovation pour la société, compte de nombreux étudiants en master et en doctorat et met en dialogue étroit recherche, enseignement et impact sociétal.

Son profil d’université de recherche permet à L’Université du Luxembourg de mettre un fort accent sur ses activités scientifiques dans de nombreux domaines ; les doctorants représentent une proportion élevée de ses étudiants, et elle remporte des fonds externes compétitifs internationaux. Dans toutes les disciplines, l’Université veille à l’excellence de ses enseignements basés sur la recherche. L’Université a trois missions : la recherche, l’enseignement supérieur et la contribution au développement sociétal, culturel et économique du pays.

Les objectifs principaux de l’Université

Consolider, renforcer et ajouter de la valeur

L’Université du Luxembourg se donne les quatre objectifs suivants à l’horizon 2039 :

  • Consolider son profil international en tant université de recherche d’excellence.
  • Renforcer son enseignement et mettre en place de nouvelles formes d'apprentissage.
  • Ajouter de la valeur à la société et relever les défis sociétaux émergents.
  • Renforcer et encourager l'interdisciplinarité.

L’Université du Luxembourg s'engage à respecter les principes fondamentaux inviolables que sont la dignité humaine, la liberté et l'égalité et défend activement la liberté de l’enseignement. L’Université favorise un climat de discussion libre et ouvert, encourage l’esprit critique et défend l’autonomie à la fois des étudiants et des chercheurs comme les fondements nécessaires à une société et à une économie basées sur l’innovation et la connaissance. Elle propose un espace unique pour le développement de dialogues culturels, politiques et sociaux, qui sont les éléments vitaux d'une démocratie mature.

Plongé dans un environnement multiculturel, l’Université tient lieu de laboratoire exceptionnel pour la collaboration interculturelle et le renforcement des institutions. C’est une plateforme européenne de recherche et d’enseignement parfaitement intégrée à un cadre de partenariats internationaux. Le multilinguisme est une caractéristique essentielle de l’Université. Il enrichit l’enseignement comme la recherche grâce aux perspectives plurielles uniques qui empreignent la culture de l’institution.