Page d'accueil // Presse // Idées de sujets // Des systèmes TIC sécurisés

Des systèmes TIC sécurisés

SnT : des solutions sûres et fiables dans le domaine des TIC

Fondé en 2009, l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg est aujourd’hui un centre de recherche et d’innovation majeur sur la scène internationale. Grâce au SnT, le Luxembourg a réussi à s’imposer comme un centre européen d’excellence dans le domaine des solutions informatiques sûres et fiables. Pour rester durablement à la hauteur de cette réputation, le SnT poursuit une approche de recherche interdisciplinaire qui ne couvre pas seulement les aspects techniques, mais qui tient aussi compte des questions d’ordre économique, social et réglementaire. À cette fin, l’institut promeut aussi la collaboration entre les chercheurs de l’Université et des partenaires externes.

Maisons et voitures intelligentes, technologie par satellite innovante

Ces activités de recherche portent notamment sur les solutions SmartHome innovantes, la technologie intelligente pour l’industrie automobile et la technologie de pointe dans le domaine des satellites. Pour pouvoir développer les solutions informatiques sûres et performantes requises dans ces secteurs comme dans d’autres, le SnT mise sur les contributions de différents domaines de recherche, comme l’explique son fondateur et directeur, Björn Ottersten : « L’interdisciplinarité, la compétitivité et les partenariats au niveau international sont notre priorité. Le SnT réunit notamment le savoir-faire des sciences de l’ingénieur, des sciences naturelles, du droit et des sciences humaines et sociales. »

 

 

D’après Björn Ottersten, le SnT intervient dans l’un des domaines les plus importants de la recherche informatique aujourd’hui : « Les réseaux de communication et les systèmes logiciels sont de plus en plus interconnectés, tout simplement parce que nous voulons avoir accès à tous les services et applications possibles et imaginables, partout, tout le temps. Cela signifie que les infrastructures vitales et importantes pour la société dépendent elles aussi de la sécurité et de la fiabilité de ces systèmes. » À l’inverse, poursuit-il, le dysfonctionnement de ces réseaux pourrait avoir de lourdes conséquences financières et même mettre en péril des vies humaines.

Collaboration avec des partenaires privés et publics

L’une des clés du succès du travail mené par les quelque 230 collaborateurs du SnT réside dans sa collaboration solide avec des partenaires privés et publics, aujourd’hui au nombre de 24, qui investissent chaque année près de trois millions d’euros dans l’institut. Le programme de partenariat du SnT offre ainsi aux entreprises et organisations la possibilité de contribuer durablement et concrètement au développement de nouvelles solutions informatiques sûres. La stratégie du SnT repose par ailleurs sur l’utilisation de fonds de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne, dans l’objectif de parvenir à une masse critique durable.