Page d'accueil // LCSB // Scienteens Lab

Scienteens Lab

Le Scienteens Lab – De Labo fir Jonker – est le premier laboratoire pédagogique pour les élèves du secondaire au Luxembourg. C’est un lieu d’apprentissage, au sein de l’Université du Luxembourg, qui propose des ateliers conçus pour susciter leur intérêt pour les sciences et leur faire découvrir les nouvelles tendances et technologies de la recherche. Ces ateliers aident aussi les élèves en matière d’orientation professionnelle. Le Scienteens Lab accueille les classes de toute la Grande Région.

Des expériences et des travaux pratiques, réalisés sous la supervision de chercheurs expérimentés et de professeurs de différentes disciplines, permettent aux élèves de se faire une idée concrète de ce qu’est la recherche scientifique et le travail quotidien dans un laboratoire. Ces ateliers abordent des sujets adaptés au cursus en biologie, informatique, mathématiques et physique.

Découvrez nos ateliers en images !

 

Ateliers de biologie

 

Ateliers de mathématiques

Notre histoire en quelques dates

Créé en 2013 par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), le Scienteens Lab est sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse héritière Stéphanie de Luxembourg.

En 2015, le Scienteens Lab a été récompensé par le Fonds National de la Recherche (FNR) pour son activité de promotion des sciences auprès du grand public (FNR Award for Outstanding Promotion of Science to the Public).

En 2016, la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) a rejoint le Scienteens Lab afin de développer de nouvelles activités scientifiques.

Réserver un atelier

  Rendez-vous sur notre plateforme de réservation

  • "A lab for the youth"
  • Biology Course
  • Physics Course
  • Mathematics Course
  • Inauguration of the new lab in 2016

Événements