
Master en Médiation
La rentrée académique du Master en Médiation a lieu tous les 2 ans. La prochaine rentrée académique aura lieu en septembre 2023.
Langue d'enseignement : Français. La maîtrise de la langue française (niveau B2) est obligatoire, à l'oral comme à l'écrit.
Le Master en Médiation est une formation à mi-temps qui s’adresse avant tout aux professionnels, puisqu’elle offre la possibilité d’être suivie en cours d’emploi. Les cours ont lieu les vendredis et les samedis. Ce Master permet d'abord d’acquérir les notions théoriques et pratiques de la médiation générale ainsi que de la résolution de conflits. Les étudiant(e)s ont ensuite la possibilité de se spécialiser dans l'une des trois universités partenaires - l’Université du Luxembourg, l’Université Lyon 2 ou l’Université de Murcia. La recherche constitue également une part importante de la formation.
Video-reportage de RTLTélé sur la médiation au Luxembourg (en langue luxembourgeoise)
|
|
Résultats d'apprentissage
La formation a pour but de développer des connaissances dans le domaine de la médiation et des compétences d’encadrement et de gestion de projets d’intervention sociale.
- En M1, l’étudiant(e) acquiert une formation théorique et pratique à la médiation générale et à la résolution de conflits.
- En M2, il réalise une spécialisation dans une des trois universités partenaires.
- A l’Université du Luxembourg, le M2 est une spécialisation en Ingénierie de la Médiation. Il s’agit non seulement de préparer les étudiant(e)s à la mise en place de projets de médiation dans des champs différents (médiation scolaire, sociale, familiale, pénale…), mais également de gérer et d’évaluer des systèmes de médiation en activité.La formation y est francophone. Néanmoins, une ouverture sur une formation germanophone est prévue pour certaines promotions ultérieures. Concernant le M2, il est évident que l'échange et la venue d'étudiant-e-s étrangers/étrangères nécessiteront l'anglais comme langue véhiculaire complémentaire.
- Les autres partenaires proposent les spécialisations suivantes : organisation, famille, social (Université Lyon 2); famille, scolaire, santé, interculturel, administration (Université de Murcia).
Débouchés
Les débouchés dépendent de la spécialisation choisie. D’une manière générale, la formation permet d’accéder à des postes qui demandent des compétences de médiation, de résolution de conflits ainsi que des capacités dans la mise en place, l’encadrement et la gestion de projets d’intervention sociale.
URL: https://wwwfr.uni.lu/formations/fhse/master_en_mediation | Date: vendredi 24 mars 2023 07:30:51 |