
Bachelor en gestion
> Langues d'enseignement: français/English
Le bachelor professionnel en gestion a pour vocation de former des cadres moyens capables de s'insérer opérationnellement dans les secteurs clés de l'économie luxembourgeoise : secteur bancaire, assurances, fiduciaires, réviseurs, services de comptabilité ou de contrôle de gestion de grandes entreprises industrielles et commerciales, petites et moyennes entreprises. Il intègre et complète l’ancien DUT qui bénéficiait d’une large reconnaissance dans le monde professionnel (conventions collectives du secteur financier au Grand-duché de Luxembourg).
Organisation
Le bachelor en gestion respecte un équilibre entre des enseignements académiques et des enseignements appliqués qui intègrent les spécificités de l’environnement luxembourgeois. Un nombre important des enseignements est mutualisé à l’intérieur d’un tronc commun qui s’étale sur les semestres 1, 2 et 3. Les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec les notions fondamentales de la gestion avant de choisir une spécialisation. Cette dernière est progressive au cours des semestres 4 et 5.
- Semestres 1 & 2 : formation commune généraliste aux sciences de gestion.
- Semestres 3 & 4: enseignements communs & spécialisation partielle dans les métiers de la banque et de l’assurance d’une part, et dans les métiers de l’entreprise d’autre part.
- Semestre 5: introduction de 3 spécialisations: gestion des assurances, gestion des banques gestion des entreprises.
- Semestre 6 : stage professionnel à l'issu duquel l'étudiant devra rédiger et défendre un rapport
Une période de mobilité d’au moins un semestre auprès d’une université étrangère est rendue obligatoire par la Loi portant création de l’Université du Luxembourg. La mobilité sera à effectuer
en tenant compte du semestre dans lequel vous êtes inscrit initialement. Pour faciliter cette mobilité, des accords avec des universités partenaires ont été conclus.
Attention: Numerus Clausus !
- L'admission en première année est réduite à 180 étudiants - Sélection sur dossier. Critères: les relevés de notes des 3 dernières années du secondaire et lettre de motivation.
- Un niveau B2 en français et en anglais est exigé.
- Les admissions en 2ème année (semestre 3) se feront avec 60 ECTS, celles en 3ème année (semestre 5) avec 120 ECTS - Sélection sur dossier.
- Attention : il n’y aura plus d’admission en semestre 5 avec 90 ECTS - en particulier, les étudiants diplômés d’un BTS/DUT luxembourgeois ou étranger se verront reconnaître 60 ECTS dans le programme au titre de la validation des études antérieures, pour une admission en semestre 3 uniquement
Débouchés
L’option "Gestion des entreprises" a pour objectif de former des managers rompus aux techniques de gestion de l’entreprise (audit et contrôle de gestion notamment) et dotés d’une connaissance approfondie de l’environnement économique, social et juridique du Grand-duché de Luxembourg.
Les options "Gestion des assurances" et "Gestion des banques" préparent les étudiants à un travail dans le secteur financier. Les étudiants sont formés aux métiers en relation avec le « private banking » et les fonds d’investissement.
Partenaire privilégié
|
URL: https://wwwfr.uni.lu/formations/fdef/bachelor_en_gestion | Date: jeudi 01 juin 2023 00:35:36 |