Page d'accueil // FSTC // Actualités // Mathematik zum Anfassen: exposition itinérante au Luxembourg

Mathematik zum Anfassen: exposition itinérante au Luxembourg

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 17 mai 2018

L’exposition itinérante "Mathematik zum Anfassen" a été officiellement inaugurée le 7 mai 2018 au Lycée Josy Barthel Mamer, en présence de Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie et de Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds National de la Recherche (FNR). Ce projet, initié par l'Unité de Recherche en Mathématiques de l'Université du Luxembourg (RMATH), vise à faire découvrir à un maximum de lycéen(ne)s les mathématiques sous un autre angle. L'exposition sera présente dans 10 lycées luxembourgeois en 2018.

Après un discours de bienvenue de la part de Claude Christnach, directeur du Lycée Josy-Barthel Mamer, Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie a félicité cette initiative et a remercié toutes les personnes impliquées dans ce projet. Le concept, les objectifs et le déroulé de l'exposition ont ensuite été présentés par Antonella Perucca, Professeur de mathématiques à l'Université du Luxembourg. Le Professeur Albrecht Beutelspacher, directeur du Mathematikum, a clôturé l'inauguration en donnant une conférence sur le thème "Mathematische Experimente". 

L'exposition itinérante propose de résoudre des problèmes mathématiques de façon ludique. Ainsi, elle permet de renverser les codes existants et d'associer la notion de plaisir à la pratique des mathématiques.

L’exposition itinérante dans les lycées luxembourgeois en 2018 est subventionnée par le Fonds National de la Recherche (FNR), à travers le programme PSP-Classic ainsi que par le Master en Enseignement secondaire - Mathématiques de l’Université du Luxembourg. L'initiative a été lancée par Antonella Perucca et Bruno Teheux de l'Unité de Recherche en Mathématiques (RMATH) de l'Université du Luxembourg avec le soutien du Scienteens Lab.

Le calendrier de l'exposition est le suivant :

  • 13/04 - 24/04: Lycée Hubert Clément, Esch-sur-Alzette
  • 24/04 - 14/05: Lycée Josy Barthel, Mamer
  • 14/05 - 04/06: Lycée Fieldgen, Luxembourg
  • 04/06 - 15/06: Lënster Lycée, Junglinster
  • 20/09 - 30/09: Atert Lycée, Redange
  • 01/10 - 11/10: Forum Geesseknäppchen, Luxembourg (ouverture au grand public)
  • 15/10 - 27/10: Lycée Nic Biever Dudelange
  • 05/11 - 18/11: Lycée du Nord, Wiltz
  • 19/11 - 02/12: Lycée Classique, Diekirch
  • 03/12 - 09/12: Lycée de Garçons, Esch-sur-Alzette

Plus d'informations: http://math.uni.lu/outreach/mathematikum

Photo: de gauche à droite: Claude Christnach (Directeur du Lycée Josy-Barthel Mamer), Francine Closener (secrétaire d'Etat à l'Economie), Albrecht Beutelspacher (Directeur du Mathematikum), Antonella Perucca (Assistant Professeur) et Paul Heuschling (Doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication)