Page d'accueil // FSTC // Actualités // Le Scienteens Lab fête ses 5 ans avec la Scienteens Academy !

Le Scienteens Lab fête ses 5 ans avec la Scienteens Academy !

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi 24 septembre 2018

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour encourager la fibre scientifique chez les jeunes, le Scienteens Lab a lancé en 2018 la Scienteens Academy. Cet atelier d’été interdisciplinaire mêlant biologie, mathématiques et informatique a rassemblé 14 lycéens motivés sur le campus de Belval du 6 au 14 septembre dernier.

Le petit groupe s’est immergé pendant sept jours dans la biologie des systèmes, une discipline qui cherche à comprendre la complexité des organismes vivant. Encadrés par l’équipe du Scienteens Lab, ils ont eu l’opportunité de travailler dans un laboratoire de biologie pour étudier la croissance et l’activité enzymatique de la bactérie Escherichia coli. Après avoir découvert la microbiologie, les jeunes scientifiques ont échangé leurs blouses contre des ordinateurs et se sont attaqués à la modélisation mathématique et aux simulations numériques. Ils ont ainsi pu analyser les données récoltées et, comme de vrais chercheurs, rassembler des informations, formuler des hypothèses et les tester. Cette semaine de découverte de la démarche scientifique, dans tout ce qu’elle a de complexe et de fascinant, s’est terminé par la préparation de posters expliquant les résultats obtenus.

 

À l’occasion de l’évènement de clôture, le vendredi 14 septembre, les apprentis chercheurs ont présenté leurs travaux devant une soixantaine d’invités venus célébrer l’anniversaire du Scienteens Lab. Cela fait en effet cinq ans que le « Labo fir Jonker » a ouvert ses portes aux élèves luxembourgeois pour leur donner un aperçu du monde de la recherche scientifique. Depuis ses débuts, le Scienteens Lab a accueilli plus de 4000 élèves au cours de quelques 250 ateliers. Il était donc temps de fêter cette étape comme il se doit, avec tous ceux qui ont rendu cette aventure possible : les chercheurs de l’université du Luxembourg et les professeurs de lycée qui donnent de leur temps pour développer les différentes activités proposées par le Scienteens Lab, les mécènes et les institutions qui financent cette initiative, les partenaires qui œuvre à la diffusion des sciences au Luxembourg et ailleurs, et bien sûr, les jeunes qui participent aux ateliers.

 

Les jeunes scientifiques de la Scienteens Academy ont ainsi eu l’occasion de parler de leur expérience devant M. Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg, Dr Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds National de la Recherche (FNR), et Dr Jean Lamesch de la Fondation veuve Émile Metz-Tesch. Ils se sont ensuite vu remettre un certificat attestant de leur participation et ont partagé le gâteau d’anniversaire du Scienteens Lab avec l’ensemble des invités. Ce fut aussi l’occasion pour l’équipe de Scienteens Lab de remercier ceux qui avaient répondus présents et de présenter les tout nouveaux ateliers de biologie, physique et mathématiques. De quoi commencer la nouvelle année scolaire en beauté !