Page d'accueil // FSTC // Actualités // Daniele Brida remporte un prix ERC pour la recherche en imagerie laser

Daniele Brida remporte un prix ERC pour la recherche en imagerie laser

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 06 décembre 2018

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a décerné le prix « Consolidator Grant » à Daniele Brida, professeur de physique expérimentale de la matière condensée à l’Université du Luxembourg.

Il recevra environ deux millions d’euros sur une période de 60 mois en vue d’utiliser une technologie laser sophistiquée pour étudier les propriétés des matériaux.

Création d’un nouveau laboratoire

Le professeur Brida, qui a seulement rejoint l’Université du Luxembourg en 2018 depuis l’Université de Constance en Allemagne, mettra cette bourse à profit pour renforcer son équipe de chercheurs et installer un nouveau laboratoire. Dans son projet « Ultrafast tunneling microscopy by optical field control of quantum currents – UpTEMPO », il utilisera des instruments laser ultra-rapides pour étudier le fonctionnement interne des matériaux.

« Cette bourse de l’ERC me permettra de poursuivre une nouvelle direction très intéressante de recherche et d’établir fermement au Luxembourg des techniques ultra-rapides d’investigation des phénomènes fondamentaux de la matière », explique le professeur Brida.

Daniele Brida développera la technologie et le dispositif expérimental qui utilisent des impulsions laser très rapides pour induire des courants dans des échantillons en vue de mesurer le comportement et la dynamique des électrons dans des nanostructures et des molécules. « L’objectif est de comprendre les mécanismes qui déterminent les propriétés de la matière avec pour vision à long terme la conception de matériaux de pointe servant à un vaste spectre d’applications allant par exemple du photovoltaïque aux systèmes électroniques et capteurs haute vitesse », ajoute Daniele Brida.

Nombre croissant de prix ERC en science

« Nous sommes enchantés de la réussite de la proposition du professeur Brida auprès de l’ERC dans le domaine interdisciplinaire de la physique laser, de la spectroscopie à résolution temporelle et de la microscopie de surface », commente le professeur Ludger Wirtz, directeur de l’Unité de recherche en Physique et Science des matériaux à l’Université du Luxembourg. « C’est la quatrième bourse de l’ERC obtenue au sein de l’Unité de recherche en Physique et Science des matériaux et la sixième obtenue par des professeurs de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Cette réussite confirme notre stratégie de recrutement de jeunes talents à fort potentiel au sein de notre faculté ».

Stéphane Pallage, recteur de l’université, ajoute quant à lui : « Ce succès démontre l’immense attrait de notre université pour les chercheurs qui travaillent à la pointe de la science et de la technologie. L’octroi de cette bourse prestigieuse confirme que notre Université offre un environnement de premier ordre pour l’étude des sciences et de la technologie. »

Droit d'image des photographies : © Michel Brumat / © Daniele Brida et Tobias Rybka

Plus d’informations : Ultrafast Phenomena in Condensed Matter