Page d'accueil // FSTC // Actualités // « BiCS Challenge Quiz » : les étudiants ont relevé le défi

« BiCS Challenge Quiz » : les étudiants ont relevé le défi

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 17 mai 2018

Le samedi 5 mai 2018, le Bachelor in Computer Science (BiCS) organisait un nouveau défi destiné à tous les étudiants de l’enseignement secondaire de la Grande Région : le « BiCS Challenge Quiz ». Sous forme de questions-réponses, ce grand jeu testait la culture générale des participants à l’aide de leur smartphone. Cette première édition a rassemblé plus de quarante étudiants sur le Campus Belval, dont une dizaine d’entre eux ont été récompensés par de prestigieux cadeaux.

Armés de leur smartphone, les étudiants ont répondu à l’appel du "BiCS Challenge Quiz". Originaires du Luxembourg, de France ou encore de Belgique, ils se sont affrontés autour de questions portant sur les sciences, les technologies de l'information et plus globalement sur la culture générale. Le principe du quiz était novateur puisque les étudiants avaient besoin de leur smartphone pour pouvoir y participer. Une fois connectés sur une application, ils pouvaient alors répondre aux différentes épreuves du quiz.

Durant les deux premières manches de la compétition, plusieurs catégories de questions étaient proposées aux participants, avec un degré de difficulté qui augmentait au fur et à mesure du jeu. Les finalistes se sont ensuite affrontés lors d’une troisième et dernière manche afin de déterminer le ou plutôt la grande gagnante du quiz : Eva Ragazzini (étudiante au lycée Saint Pierre Chanel de Thionville, France), qui a remporté 600 euros en chèques cadeaux. De nombreux autres prix en guise de récompenses étaient octroyés aux vainqueurs des manches précédentes, ainsi qu’aux gagnants du tirage au sort mené en fin de compétition : des bons à valoir dans une agence de voyage, des gadgets high-tech (iPad, Apple Watch), une Playstation 4, et bien d’autres.

Animé par l’animateur-radio Andy Pawlikowski, le quiz s’inscrivait dans la continuité du « BiCS Challenge Competition », concours mené de novembre 2017 à février 2018 auprès des lycéens qui s’articulait autour des sciences et des technologies de l’information. La cérémonie de remise des prix a dès lors eu lieu pendant le « BICS Challenge Quiz ». Albert Koppelmaa, étudiant à l’ « European school of Luxembourg », fut désigné comme le grand vainqueur du challenge grâce à sa vidéo explicative de qualité sur les avantages et inconvénients du langage Javascript. Il a remporté le trophée « BiCS Challenge », une Apple Watch ainsi que 700 euros en chèques cadeaux.

 

 

 

 

 

« Nous sommes très satisfaits de cette première édition du « BiCS Challenge Quiz ». Les étudiants montraient beaucoup d’enthousiasme et (surtout) de concentration durant les épreuves du jeu. Certains d’entre eux envisagent déjà de rejoindre notre Université par la suite. Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui ont aidé à l’organisation de cet événement, ainsi que tous nos partenaires pour leur précieuse collaboration », conclut le professeur Nicolas Guelfi, créateur du projet et directeur du programme d’études du Bachelor in Computer Science (BiCS).